Nahjoul Balàghà ou La voie de l’éloquence

Nahjoul Balàghà ou La voie de l’éloquence

AU NOM DE DIEU LE CLEMENT LE MISERICORDIEUX Nahjoul Balàghà ou La voie de l’éloquence Il faut savoir que Nahjoul Balàghà de ‘Ali ibné Abi Talib (as) est le livre de référence des Shi’ites imàmites, après bien sûr le Coran et les vraies traditions du Saint Prophète (saw). Nous avons cru nécessaire de le mettre […]

  • Imàm 'Ali(as)
  • Beyrouth en l'an 1986
Nahjoul Balàghà ou La voie de l’éloquence
3.2 (64.48%) 67 vote[s]
about this book
  • overview

    AU NOM DE DIEU LE CLEMENT LE MISERICORDIEUX

    Nahjoul Balàghà ou La voie de l'éloquence

    Il faut savoir que Nahjoul Balàghà de 'Ali ibné Abi Talib (as) est le livre de référence des Shi'ites imàmites, après bien sûr le Coran et les vraies traditions du Saint Prophète (saw). Nous avons cru nécessaire de le mettre sur notre site dans l'espoir qu'il apportera beaucoup au lecteur. Un site sh'ia sans Nahjoul Balàghà est un site sans âme.

    Par respect pour l'auteur dont ci-dessous "l'avant - propos", nous avons laissé son texte en intégral sans changement.

    Radjahoussen,

    AVANT PROPOS

    Par la hauteur de son niveau, le caractère global des problèmes quotidiens qu'il traite, cet ouvrage n'est comparable à aucun autre, après le Saint Coran et la Sunnah du Prophète, ni dans la magnifique description des différents aspects et caractéristiques de 1a vie, description exhaustive par laquelle Alî (as) se distingue seul parmi les compagnons du Prophète au sujet de la création du ciel, de la terre et des anges, ni dans la personnification du jour du Jugement dernier qui fait frissonner le corps et dérouter l'esprit.

    A cela s'ajoutent les proverbes et maximes dont se sont nourris des générations de sages et de saints à travers les siècles et particulièrement de nos jours.

    II vous suffit, cher lecteur de savoir que l'auteur des paroles rédigées dans cet ouvrage, est celui qui a vécu sous le toit du Prophète et en a reçu la sagesse, jour après jour.

    Ces paroles sont méthodiquement formulées en discours et sermons d'un très haut niveau d'éloquence arabe. Nous avons tenté de les rendre dans un niveau aussi élevé en français. Cependant nous nous abstiendrons d'en faire l'éloge, laissant au lecteur attentif 1e soin de juger de la valeur de ce grand et précieux ouvrage.

    Beyrouth en l'an 1986 Samih Atef El-Zein

    Aperçu de la vie de Imàm 'Ali (as)

    Ali est le fils d'Abou Talib, ibn Abdoul Mouttalib, ibn Hachim, ibn Abd Manaf, ibn Qousay. Sa mère est Fatima, fille de Assad ibn Hachim, ibn Abd Manaf, ibn Qousay.

    Il naquit dix ans avant la Mission du Prophète à la Mecque, soit en 598, après J. C.; il fut le premier enfant à se convertir à l'Islam alors qu'il n'avait pas dépassé l'âge de dix ans: il fut assassiné le 17 Ramadan, en l'an 40 de l'Hégire, soit en 661 après J. C. et fut enterré à Ghouri à l'auguste Najaf en Iraq; il fut élevé par son cousin germain le Prophète et en devint le gendre par son mariage avec sa fille Fatima; il eut d'elle Al Hassane et Al Houssein, maîtres de la jeunesse du Paradis.

    L'Imam fut 1e benjamin de ses trois frères qui sont: Taleb, Jaafar et Akil. I1 fut au premier rang des vaillants combattants dans les premières batailles livrées par les musulmans à Badr, Ohod, Kheibar, Khandak et Hounein.

    Une partie des musulmans avaient voulu le choisir comme calife, à la mort du Prophète. Cependant le califat ne lui fut attribué qu'après l'assassinat du troisième calife Uthman ibn Affane en l'an 35 de l'Hégire.

    Son mandat dura cinq ans. Il mit fin rapidement à la sédition de Bassrah dans la bataille d'Al Jamal; il faillit mettre un terme à la sédition de Saffine fomentée par Moawia ibn Abi Soufian n'eussent été les réticences des Khawarej (dissidents) qui rendirent hésitante son armée et contribuèrent à sa dislocation.

    Voir aussi biographie d'Imàm 'Ali(as)

  • details
    • Imàm 'Ali(as)
    • Beyrouth en l'an 1986
  • reviews