islamic-sources

  • features

    1. home

    2. book

    3. LES TEMPS FORTS DE L’HISTOIRE ISLAMIQUE

    LES TEMPS FORTS DE L’HISTOIRE ISLAMIQUE

    LES TEMPS FORTS DE L’HISTOIRE ISLAMIQUE

    • ECRIT PAR UN GROUPE D’ENSEIGNANTS DE L’UNIVERSITE DE L’IMAM SAUD
    download

      Download

    LES TEMPS FORTS DE L’HISTOIRE ISLAMIQUE
    Rate this post
    description book specs comment

    AU NOM D’ALLAH, L’INFINIMENT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX

    Géographie et démographie
    La péninsule ou presqu’île arabique se situe à l’extrême sud-ouest du continent asiatique. Elle est délimitée par la Mer Rouge à l’ouest, par le Golfe Persique et le Golfe d’Oman à l’est, l’Océan Indien et la Mer d’Arabie au sud et l’Assyrie (région du Shâm) et l’Iraq au nord.
    C’est une vaste région de plus de 2000 kms du nord au sud et de plus de 1500 kms d’est en ouest.
    Région sans fleuve, elle est constituée en majorité de déserts, dans lesquels la vie dépend essentiellement de la pluie qui ne tombe que rarement, excepté au sud où elle y est parfois abondante.
    Les Arabes ont depuis longtemps résidé dans cette péninsule. Certains parmi eux – tels les « cÂd », peuple du prophète « Hûd » et les « Thamûd », peuple du prophète « Sâlih », se sontéteints. Ils sont connus sous le nom des « Arabes Disparus »
    Quant aux Arabes qui ne se sont pas éteints, ils se divisent en deux grands groupes : les Arabes Qahtânites et les Arabes cAdnânites.
    Les Arabes Qahtânites ou « Arabes du sud » sont ceux qui s’apparentent à « Yacrub ibn Qahtân ». Originaires du Yémen, leurs tribus se sont initialement divisées. Elles ont ensuite émigré en s’éparpillant dans plusieurs autres régions de la péninsule. Parmi elles, on retrouve les tribus « Al-Azd » et « Kindah ».
    Quant aux cAdnânites, ils sont les descendants du prophète Ismâcîl () et de sa femme Hâjar, qui était arabe. Ils se sont établis dans la région du « Hijâz » et de « Tihâmah », ainsi que dans d’autres régions du nord. Les plus célèbres de ces tribus sont « Quraysh » et « Tamîm » .www.ISLAMHOUSE.com

    • ECRIT PAR UN GROUPE D’ENSEIGNANTS DE L’UNIVERSITE DE L’IMAM SAUD