islamic-sources

  • features

    1. home

    2. book

    3. LES QUESTIONS DE L’ENVIRONNEMENT A TRAVERS LE CORAN ET LA SUNNA

    LES QUESTIONS DE L’ENVIRONNEMENT A TRAVERS LE CORAN ET LA SUNNA

    LES QUESTIONS DE L’ENVIRONNEMENT A TRAVERS LE CORAN ET LA SUNNA

    • Dr Mohammad Assayed Jamil
    download

      Download

    LES QUESTIONS DE L’ENVIRONNEMENT A TRAVERS LE CORAN ET LA SUNNA
    1.5 (30%) 2 votes
    description book specs comment

    Introduction

    Les questions de l’environnement et les problèmes écologiques retiennent de plus en plus l’attention du monde, surtout à notre époque après que l’homme a vu se développer son savoir faire aux dépens de la sagesse et de la raison et après que les problèmes de l’environnement sont devenus une réalité incontournable qui menace la vie actuelle et future de l’homme, tant que celui-ci ne recourra pas intelligemment à sa conscience pour revenir sur son comportement destructeur du milieu naturel.

    Il est par ailleurs évident que si l’homme s’était conformé aux prescriptions et aux orientations de l’Islam dans le domaine de l’environnement, il se serait libéré de tous les facteurs et de toutes les causes qui le compromettent.

    C’est que le Tout Puissant, en permettant l’existence humaine sur terre, sait ce qui lui est profitable et ce qui lui est néfaste et peut la mener à la disparition. Dieu dit :  » Ne connaît-Il pas ceux qu’Il a créés alors qu’il est le Subtil, l’Informé  » (La Royauté, v : 14).

    L’Islam a traité, sans entrer dans les détails, toutes les questions de l’environnement dans leur totalité et leur globalité.

    Dieu dit en effet dans son Livre :  » Nous n’avons dans le Livre omis aucune chose. » (Les Troupeaux, v : 38), ainsi que :  » Ensuite, nous t’avons placé sur une voie (procédant) de l’ordre. Suis-la donc …  » (L’Agenouillée, v : 17).

    La Sunna de son côté, a traité le problème de l’environnement à partir des « Hadiths » du Prophète (P.S) en reprenant les enseignements contenus globalement dans la révélation, comme le spécifie Dieu dans ce verset : « Il (le Prophète) ne parle pas par propre impulsion. C’est seulement là une révélation qui lui a été transmise … » (L’Etoile, v : 4).

    L’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture, visant à diffuser la pensée islamique pour en faire une réalité quotidienne à travers des études approfondies dans ce domaine, et utilisant pour cela une rédaction accessible à tous, m’a fait l’honneur en me chargeant de rédiger cette recherche autour du thème de l’environnement à travers le Coran et la tradition du Prophète.

    Cette étude se divise en 3 chapitres :

    – Le premier chapitre aborde la notion d’environnement selon son acception naturelle et civilisationnelle d’un point de vue de l’Islamique.

    – Le deuxième chapitre se propose de démontrer le miracle divin dans la création de l’environnement.

    – Dans le troisième chapitre seront traités certains problèmes écologiques quant à leurs causes et en tant que résultats des interactions entre les éléments des deux systèmes naturel et civilisationnel, ainsi que le point de vue de l’Islam et de la Sunna à leur égard de sorte que si l’homme s’était conformé aux prescriptions et aux enseignements de ces deux sources islamiques, il aurait pu éviter tous les problèmes de l’environnement auxquels nous assistons aujourd’hui.

    Je prie Dieu de réserver aux responsables de l’ISESCO leur juste rétribution ici-bas et dans l’au-delà et de leur accorder le succès dans leur oeuvre profitable au service de l’Islam et des Musulmans dans la diffusion de la culture islamique.

    J’invoque aussi le Tout Puissant et lui demande d’inscrire ce modeste travail parmi mes bonnes actions le jour du Jugement dernier.

    Dr Mohammad Assayed Jamil

    alhassanain.com

    • Dr Mohammad Assayed Jamil