islamic-sources

  • features

    1. home

    2. book

    3. LES ABLUTIONS CORRECTES

    LES ABLUTIONS CORRECTES

    • Cheikh Abdul Karim Bahbahâni et la commission de recherches
    • Sommayeh Khalili Tabrizi
    • ISBN: 978-964-529-457-9
    download

      Download

    LES ABLUTIONS CORRECTES
    3 (59.85%) 131 votes
    description book specs comment

    INTRODUCTION
    Il existe des divergences entre les musulmans sur des sujets ayant trait à la croyance et aux aspects juridiques. L’observateur qui se penche sur ces divergences remarquera que certaines d’entre elles sont pratiquement inévitables étant donné leur complexité. L’étude de ces sujets n’étant pas à la portée de tout le monde, le profane qui s’y hasarde ne peut que créer des confusions dans l’esprit des gens. Ce qui aboutit à la dissimulation et au masquage de la vérité. C’est le cas des sujets tels que: «الجبر» (la fatalité), «التفويض» (le libre arbitre), la création du Coran, la résurrection corporelle ainsi que tant d’autres sujets analogues.
    Il n’y aurait rien de dramatique si les divergences entre les musulmans s’étaient limitées à ces genres de sujets ambigus. Or, fort curieusement, l’observateur avisé remarquera que ces divergences ont dépassé les limites jusqu’à toucher à des sujets qui, normalement, ne pouvaient même pas prêter à équivoque. Il s’agit entre autre: la façon de faire les ablutions (Wuzu), la considération de ﴿بسم الله الرحمن الرحيم﴾ (Au Nom d’Allah…) comme partie intégrante de la sourate pendant la prière, la position des mains pendant la prière ainsi que tant d’autres sujets, parmi les choses supposées quotidiennement pratiquées par le Prophète (Prière et paix sur lui et les siens ) durant environ vingt trois ans au vu et au su de tous les musulmans. Cela ne peut que sembler bien étrange au point d’inciter au sondage de l’histoire afin d’élucider le problème et d’en connaître ainsi les véritables causes. Et ce sondage de l’histoire constitue en soi un préalable essentiel dans l’étude de la jurisprudence (Fiqh).
    Parmi les sujets qui devraient logiquement être à l’abri de toute équivoque, nous citerons le cas de la purification des pieds lors du Wuzu par le lavage ou par La Friction. Ce sujet, aussi simple qu’il semble, a pourtant été à l’origine de nombreuses querelles entre légistes (Fuqahâ) et différentes écoles juridiques.
    En effet, il y en a qui optent pour l’obligation de frictionner les pieds , il y en a d’autres qui optent pour l’obligation de les laver , il y en a également qui optent pour un choix libre entre le lavage et la friction ; tout comme il y en a qui optent carrément pour l’obligation de cumuler les deux.

    www.ahl-ul-bayt.org
    Courriel: info@ahl-ul-bayt.org

    Étiquettes :
    • Cheikh Abdul Karim Bahbahâni et la commission de recherches
    • Sommayeh Khalili Tabrizi
    • ISBN: 978-964-529-457-9
    • Centre Mondial d’Ahl-ul-Bayt (AS)
    • Date de publication: 2012
    • Imprimerie: Mojab