islamic-sources

    1. home

    2. book

    3. LE CHIISME REPOND

    LE CHIISME REPOND

    • Sayyid Rezâ Hosseinî Nasab
    • Margaretta Maria Devolder et Zaynab Poudineh - Aqai
    • 1
    download

      Download

    LE CHIISME REPOND
    3.2 (63.05%) 151 votes
    description book specs comment

    INTRODUCTION
    Ceux qui connaissent la situation du monde musulman savent que de nos jours, la communauté musulmane a pris la forme d’une mosaïque de «communautés musulmanes».
    Chaque communauté ayant ses propres mœurs et coutumes, est tombée aux mains d’individus qui estiment que la garantie de leur pouvoir passe par le fait d’exciter à tout prix les divergences.
    Il est indiscutable qu’il existe des divergences entre les écoles musulmanes. La plupart de ces divergences concernent des questions que les théologiens musulmans connaissent alors que les musulmans en général les ignorent. Cependant face à ces divergences, il existe des points communs qui constituent des traits d’union entre les musulmans et qui sont d’ailleurs plus nombreux que les sujets de divergences. Cependant certains exagèrent les divergences et refusent de présenter les convergences, dans les fondements idéologiques et les règles de la doctrine.
    Lors d’une conférence sur le rapprochement des écoles musulmanes, certains éclaircissements sur des points religieux et juridiques, dans des situations précises de mariage, de divorce ou d’héritage m’ont été donnés et j’ai présenté à cette conférence, une thèse qui a suscité l’étonnement des participants.
    Cette recherche montrait que la jurisprudence chiite, à propos de ces questions, partageait les mêmes points de vue que les quatre écoles sunnites qui considèrent parfois le Chiisme comme une école séparée, et profèrent des jugements injustes contre cette école opprimée de l’Histoire, dans leurs réunions.
    Tout cela ne sert qu’à apporter de l’eau au moulin des ennemis et à leur rendre de loyaux services.
    L’écrivain montre à ce groupe mal informé, que la communication et le dialogue avec les chiites et leurs savants, permettront de faire disparaître ces préjugés et montreront que les chiites sont des frères qui espèrent cela depuis des siècles.
    C’est ainsi que se réalisera le verset:
    ﴿ إنّ أُمَّتُكُم أُمّة واحدة وأَنَا رَبُّكُمْ فَاعْبُدُون ﴾
    «Cette communauté qui est la vôtre, est une communauté unique. Je suis votre Seigneur! Adorez-Moi donc!»
    Une vieille tactique des impérialistes dans la communauté islamique, est d’exagérer les problèmes et de porter préjudice à la glorieuse Révolution islamique. Ceci est une méthode ancienne qui a fait ses preuves durant les derniers siècles, sous des formes diverses, au Moyen-Orient et ailleurs.
    Durant les cérémonies du Pèlerinage (Had-dj), beaucoup de pèlerins qui ont entendu parler de la Révolution islamique, et influencés par la propagande ennemie, posent de nombreuses questions aux pèlerins iraniens et obtiennent des réponses satisfaisantes.
    Afin de répondre à ce besoin, Sayyid Rezâ Hosseinî Nasab, sous ma direction, s’est efforcé de proposer des réponses à une grande partie de ces questions qui concernent le plus souvent le domaine religieux et cultuel. Les réponses ont tenté d’être les plus brèves, l’exposé plus détaillé a été remis à plus tard.
    J’espère que ce modeste travail contribuera à la satisfaction de l’Imâm du temps (que notre âme lui soit sacrifiée).
    Centre d’enseignement islamique de Qom
    Dja‘far Sobhânî / Décembre 1995

    Courriel: info@ahl-ul-bayt.org

    • Sayyid Rezâ Hosseinî Nasab
    • Margaretta Maria Devolder et Zaynab Poudineh - Aqai
    • 1
    • Site internet: www.ahl-ul-bayt.org
    • ISBN: 978-964-528-558-3
    • Centre Mondial d’Ahl-ul-Bayt (a.s)
    • Date de publication: 2011
    • Presse: moujab
    • qomm