Le But de l`Imam Cache

Le But de l`Imam Cache

Le But de l’Imam caché Nous avons dit ci-dessus que Dieu a désigné l’Imam de ce temps comme étant un guide pour les hommes.   Cependant, les hommes eux-m ê mes constituent un obstacle pour son apparition et ce n’est que lorsqu’ils seront pr ê ts pour un gouvernement mondial et divin, fondé sur la […]

Rate this post
about this book
  • overview

    Le But de l’Imam caché

    Nous avons dit ci-dessus que Dieu a désigné l’Imam de ce temps comme étant un guide pour les hommes.

     

    Cependant, les hommes eux-m ê mes constituent un obstacle pour son apparition et ce n’est que lorsqu’ils seront pr ê ts pour un gouvernement mondial et divin, fondé sur la justice, le respect des droits, de la vérité et des réalités, et qui applique toutes les lois Islamiques sans dissimulation, ni peur, que l’Imam Mahdi (as) se manifestera ouvertement.

    Aussi, il n’y a pas de la part de Dieu, la Miséricordieuse la moindre insuffisance de faveur ou de miséricorde car les hommes sont les fautifs. C’est pour cela que l’Imam est caché et que son avènement est retardé. Nous devons aussi nous rappeler que l’existence de l’Imam n’est pas limitée à la guidée exotérique des hommes mais qu’au contraire elle a d’autres avantages qui ne sont pas forcément évidents pour les hommes.

    L’avantage le plus important de l’existence de l’Imam est qu’il est l’intermédiaire pour la faveur divine. Selon les savants qui se basent sur les démonstrations évidentes et selon les nombreux hadiths concernant l’Imamat, la relation entre le monde et son Créateur cesserait d’exister s’il n’y avait point d’Imam (as).

    Ceci, car toutes les faveurs divines parviennent à l’humanité par l’intermédiaire des Imams. De nombreux hadiths énoncent clairement que la terre ne restera jamais sans Imam.

    L’Imam est le cœur du monde de l’existence, il est le guide, l’éducateur de l’humanité et pour cette raison sa présence matérielle ou son absence sont analogues. De plus, la guidée spirituelle de l’Imam envers les individus dignes existera toujours, m ê me s’il ne le voient pas et elle se manifestera surtout (comme il est dit dans de nombreux hadiths) lors de réunions de croyants auxquelles le Mahdi assistera sans que personne ne s’en perçoive.

    Aussi, la sauvegarde de l’Islam et la protection des ê tres dignes sont parfaitement assurées par l’Imam, m ê me pendant son occultation. En fait, l’Imam caché est comme le soleil caché derrière un nuage, et dont la lumière et la chaleur est utile à toutes les choses animées, bien que l’ignorant ou l’aveugle ne le voit pas.

    A la question : Comment un Imam caché peut-il ê tre utile aux hommes ? L’Imam Sadiq (as) a répondu :

    « Il est utile tout comme le soleil derrière un nuage ».

    Examinons maintenant un extrait des écrits d’Henri Corbin, chercheur français renommé :

    «Je pense que le chiisme est la seule religion qui maintienne éternellement le lien de la guidance Divine entre Dieu et Sa Création et qui perpétue continuellement l’union de la wilayat.

    La religion Juive termine la Prophétie (qui est la relation entre Dieu et le monde humain) avec Moise et ne reconna î t ni la Prophétie de Jésus ni celle de Muhammad. Ainsi ils ont rompu le lien. Les Chrétiens aussi se sont arr ê tés avec Jésus et les Musulmans Sunnites avec Muhammad. Ces derniers croient au sceau de la prophétie et ils n’admettent aucun autre lien entre le Créateur et Sa Création.

    Seule la croyance shiite croit que la Prophétie se termine avec Muhammad mais la wilayat, qui est le lien de la guidance et la progression et se perp2tue pour toujours après lui.

    En fait, c’est seulement parmi les chiites que cette réalité entre le monde de homme et la Divinité demeure à jamais. »

    Un Rappel Nécessaire

    La croyance en l’Imam de ce temps signifie que le Lien entre les hommes et l’invisible ne peut être rompu et celui qui a cette croyance doit toujours se rappeler l’Imam Mahdi et attendre son apparence.

    Il est évident que cette attente n’implique pas que tous les Musulmans sunnites ou chiites doivent croiser leurs bras, ne pas faire progresser les buts de l’Islam et attendre passivement son apparence.

    Car, comme mes éminents savants chiites l’ont toujours dit, tous les Musulmans sunnites ou shiites ont le devoir de faire tous les efforts possibles pour établir et renforcer la connaissance et les lois islamiques, face à l’injustice et au mal. Ils ont le devoir de lutter contre ces maux avec tous les moyens possibles.

    En d’autres mots, ils doivent lutter jusqu’à ce que le monde soit préparé à savoir un gouvernement juste et que la société ait été harmonisée de façon à ce que les défavorisés connaissent la justice. Et, si l’oppression ou la cruauté régnaient encore parmi les hommes, il faudrait s’y opposer et poursuivre sur cette voie.

    Chaque Musulmans a le devoir de sacrifier sa vie dans la voie pour accueillir l’Imam Mahdi (as) attendu : sa vie doit être organisée de façon à ce qu’elle ne soit pas en contradiction avec le projet de l’Imam afin qu’il puisse combattre ses ennemis.

    www.sibtayn.com

  • details
  • reviews