islamic-sources

  • features

    1. home

    2. book

    3. LA MORALE

    LA MORALE

    • islamica.ir
    • islamica
    • islamica.ir
    download

      Download

    LA MORALE
    Rate this post
    description book specs comment

    introduction
    les innombrables moyens que l’homme utilise, sans cesse, dans sa vie quotidienne, les objets qu’il cherche constamment à acquérir pour son confort, n’étaient pas à sa disposition le jour de la création. tous ces moyens et objets résultent de son travail continu, d’un labeur effectué progressivement durant des siècles.
    en tout cas, de l’homme primitif à l’homme civilisé daujourd’hui, l’être humain, poussé par sa nature innée, na jamais arrêté ses efforts pour fabriquer et inventer des objets et moyens de bien-être toujours plus perfectionnés. car, un homme dont les appareils et organes internes et externes – tels que l’oeil, l’oreille, la bouche, les jambes, les bras ainsi que lé cerveau, le coeur, les poumons et le foie – sarrêtent de fonctionner n’est, en fait, qu’un mort. ainsi, si l’homme travaille, ce n’est pas uniquement parce qu’il y est contraint, mais le fait même qu’il est un être humain, le conduit à entreprendre diverses activités. sa conscience lui fait comprendre qu’il doit effectuer nombre d’efforts pour parvenir à ses fins; il doit oeuvrer pour assurer par tous les moyens possibles, sa réussite et son bonheur. donc, tout homme, quelque soit son milieu social et son mode de vie – religieux ou laïque, démocratique ou despotique, urbain ou nomade – se sent contraint de remplir une série de devoirs et d’obligation qui semblent préparer une vie heureuse et agréable et que permettent la réalisation des véritables espoirs de l’humanité. la réalisation de ces devoirs, seule voie du bonheur, est en réalité, la valeur et le sens même de l’humanité. nous considérons cette humanité comme la plus chère et la plus précieuse des choses et sa valeur est incomparable avec celle de tout autre produit.
    donc « le sens du devoir » et laccomplissement des devoirs constituent la question pratique la plus importante à laquelle l’homme se trouve confronté ; dans sa vie. cette question est, en fait, aussi importante que l’homme ; lui-même; celui qui refuse ou néglige parfois daccomplir ses devoirs perd sa haute situation, perd sa dignité d homme. plus il néglige ses devoirs, plus sa chute devient grave, ainsi, il révèle sa bassesse et sa dégradation morale avec chaque délit qu’il commet, aussi bien la société que sa propre personne se trouvent ébranlées. le coran dans sa parole divine dit: « oui, l’homme est en perdition, à l’exception de ceux qui croient; de ceux qui accomplissent des ; oeuvres bonnes; de ceux qui s’encouragent mutuellement à rechercher la vérité; de ceux qui s’encouragent mutuellement à la patience » (coran, 102:2-3). et le tout puissant ajoute: « la corruption est apparu sur la terre et sur la mer par suite des actes accomplis. par les mains des hommes afin que dieu leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont fait’. (coran, 30:41).

    Étiquettes : ,
    • islamica.ir
    • islamica
    • islamica.ir