Introduction à la Théologie Islamique

Introduction à la Théologie Islamique

Qu’est ce que la théologie : La science, qui permet de prouver la véracité des fondements de la Religion, par des preuves logiques et universelles, accessibles à tous (musulmans ou non musulmans). Le but de cette science est de fournir à chacun la certitude de la validité de ces fondements. 2. Origine de cette science […]

  • Réalisé par les jeunes étudiants de la mosquée Al Redha (as) de Bruxelles
Introduction à la Théologie Islamique
3 (60%) 5 vote[s]
about this book
  • overview

    Qu'est ce que la théologie : La science, qui permet de prouver la véracité des fondements de la Religion, par des preuves logiques et universelles, accessibles à tous (musulmans ou non musulmans). Le but de cette science est de fournir à chacun la certitude de la validité de ces fondements.

    2. Origine de cette science :
    C'est notre Saint Prophète qui en est à l'origine, mais elle a seulement été créée après sa mort. Cette science apparut 100 ans après l'hégire en raison des critiques émises sur l'Islam et le contact que l'empire islamique avec les autres civilisations.
    3. Origine du nom donné à cette science " 'Ilm Al Kalâm " :
    En arabe cette appellation signifie littéralement : " Science de la Parole ". Il existe plusieurs versions quand à l'origine de cette appellation. Voici les plus reconnues : Cette appellation pourrait provenir du premier sujet qui a été traité par cette science à savoir " La Parole d'Allah (swt) " est-ce une création où existait-elle déjà ? 1 Cette science aurait été appelée ainsi en raison de l'habitude des premiers théologiens à introduire leurs articles traitant des fondements de la religion dans leurs livres par " Al Kalâm fi Kadha " qui veut dire littéralement " La Parole à ce sujet … ", et plus littérairement " Ce que l'on peut dire à ce sujet… ". Ou ce nom proviendrait du fait que cette science augmente notre capacité à " parler ", discuter, argumenter des sujets de la doctrine islamique.
    4. Qu'apporte cette science ?
    Une connaissance scientifique des fondements de la religion, basée sur des preuves et une démonstration scientifique. La capacité de démontrer les fondements de la doctrine islamique à l'aide de preuves et d'arguments. La capacité de réfuter les accusations émises à propos des fondements de la doctrine islamique.
    5. Différents mouvements:
    a. Mo'tazilite: A l'époque où est née cette science, est également née l'école Mo'tazilite, leur imam est Hassan Al Basri, c'est de lui donc que s'inspire cette école. Le mot Mo'tazilite, a comme racine en arabe al i'tizâl qui veut dire littéralement : " le fait de s'écarter de … " Hassan Al Basri était resté neutre lors de la bataille du Chameau et s'est donc écarté de cette bataille, d'où le nom de cette école. Cette école se base sur la raison et sur l'intellect. ----------------------------------------------- 1 Voir page 11. ----------------------------------------------- En toute objectivité, nous pouvons affirmer que cette école a bien défendu l'Islam. Comme nous l'avons dit, Hassan Basri, n'est que la source d'inspiration de cette école, mais le fondateur de cette école, se prénomme : Cheikh Wâsel Ibn 'Atâ, qui était un élève de Hassan Al Basri, et qui était très actif, dans les débats pour répondre aux innovations, et égarements des Khawârij. L'école a été fondée après la mort de ce dernier à l'époque de l'Imam Ja'far Assadeq (as). Une autre version quant à la raison de la nomination de cette école de la sorte, relate que ce nom naquit du différent qui eut lieu entre Wâsel et son maître (Hassan Al Basri) sur l'avenir dans l'au-delà de ceux qui ont participé à l'assassinat du Calife Uthmân, Al Basri les considérait comme hypocrites, mais son élève n'était pas d'accord et les considérait entre les croyants et les mécréants. b. Ach'arites: En l'an 300, Aboul Hassan Al Ach'ari, qui était initialement Mo'tazilite, remet en question les idées de ces derniers et fondent sa propre école : l'Ach'arisme. Le gouvernement abbasside imposa par la suite l'ach'arisme aux gens. Cette école se base sur l'idée d' " Al Jabr", c'est-à-dire que l'être humain ne possède pas de libre arbitre et que tout ce qu'il fait est une volonté divine et sous le contrôle divin, donc plus précisément, si une personne tue une autre, c'est en réalité Dieu qui l'aurait voulu ainsi. Dés la naissance de cette école, les Mo'tazilites ont été combattus et persécutés. c. Chiites : Certaines personnes subjectives, prétendent que le chiisme tirerait sa source pour cette science de l'école Mo'tazilite. Mais cela est faux,et un manque d'objectivité de leur part. Lorsque nous analysons l'histoire, nous découvrons que les premiers à avoir poser les premiers fondements de cette science n'était autre que l'Imam 'Ali (as) et les imams qui lui ont succédés. Nous pouvons donc conclure que les chiites suivent les précurseurs de cette science. Une autre preuve que les chiites ne suivent pas les Mo'tazilites, mais que c'est en réalité le contraire est: " (…)Wâsel Ibn 'Atâ, le précurseur de l'école Mo'tazilite, fut l'élève de Abî Hâchem et ce dernier était l'élève de son père Mohammed Ibn Al Hanafiyya qui fut l'élève de son père 'Ali Ibn Abî Taleb (as)(…) "1. Ceci montre bien que les chiites suivent la source directe de cette science et non le contraire.

  • details
    • Réalisé par les jeunes étudiants de la mosquée Al Redha (as) de Bruxelles
  • reviews