Introduction :

Le coran qui est d’une façon générale un miracle, est inimitable sous plusieurs rapports, dont les deux principaux sont :

a – sa forme et son style.

b – sa signification et son contenu .

Le coran est un miracle de par son style éloquent et concis qui a émerveillé les spécialistes de la rhétorique. C’est aussi un miracle de par son rythme et sa cadence qui charment l’oreille de tout auditeur.

Du point de vue de son contenu, le coran n’est pas un livre scientifique. Son but n’est pas d’établir des lois ou des théories à telle ou telle science. En d’autres termes ce n’est pas un livre de chimie et de physique, ni un livre de biologie et d’astrologie, mais plutôt un livre destiné à l’éducation de l’homme et qui est pour lui un guide. C’est ainsi que lorsque le coran évoque certaines questions historiques ou scientifiques, il ne vise qu’à guider l’homme à travers les vestiges et les signes utilisés comme paraboles.

Le coran a pour objet le développement et l’épanouissement des facultés rationnelles de l’homme qu’il entreprend, d’une façon générale, à travers des références scientifiques. D’ailleurs les premiers versets coraniques révélés à notre maître Muhammad étaient ceux qui glorifiaient la science et la plume (calame).
alhassanain.com


more post like this