REFLEXION SUR LA SOURATE ANKABOUT (N° 29)

Les mérites de sa récitation :

· Imam Sadiq A.S. a déclaré que si cette Sourate est récitée avec la Sourate Roum (n° 30) à Laylatoul Qadr, elle garantit l’entrée définitive au Paradis.

· Si elle est récitée sur de l’eau, elle apporte la joie et le bonheur.

· Elle apporte une augmentation dans la foi (imane).

Concepts clés de la Sourate :

· Concept 1 : Imane (test)

· Concept 2 : Efforts

· Concept 3 : Parents

· Concept 4 : Histoire de certains Prophètes

· Concept 5 : L’analogie de la toile d’araignée sur le fait de prendre des gardiens en dehors d’Allah swt

· Concept 6 : Salaa (prière)

· Concept 7 : Mort

· Concept 8 : Confiance en Allah swt

1er verset : Alif laam meen

· 29 versets du Saint-Qouran commencent par des codes spéciaux (houroufoul mouqatta’aat)

· 6 Sourates commencent par Alif laam meem (les Sourates n° 2, 3, 29, 30, 31 et 32) Concept 1 (versets 2 et 3) :

« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: ‹Nous croyons!› sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »

Le terme arabe utilisé ici pour test est « fitna » qui veut non seulement dire épreuve mais aussi ce qui prouve quelque chose. Le test de l’être humain est de le libérer de ses illusions et de ses fondations incertaines. Imam Hassan A.S. définit « fitna » (épreuves) comme ce qui prouve la réalité de l’être humain. La Bénédiction Divine place l’être humain dans un conflit intérieur pour montrer qu’il n’a pas de pouvoir sans le divin. Ce n’est qu’après ce conflit intérieur que l’imane (la sécurité et la paix) est atteint. D’un point de vue historique, ceci se réfère aux Premiers Musulmans qui ne pouvaient pas résister à la pression de retourner à leurs anciennes habitudes. La Sourate renvoie à la situation à Makka durant la période de transition de l’émigration vers Madina.

Imam Sadiq A.S. a dit : « Certainement, le croyant endure les épreuves proportionnellement à ses bonnes oeuvres. Aussi, celui dont la foi est solide et dont les actions sont bonnes, devra également subir des épreuves plus difficiles. […] En vérité, les épreuves accourent vers le croyant avec une plus grande vitesse que l’eau de pluie vers les profondeurs de la terre. »


more post like this