Quelles sont les voies de résolutions pour un dialogue entre l’Islam et le christianisme?
Pour répondre à cette question, nous avons jugé approprier d’attirer votre attention sur le discours prononcé à ce sujet par le professeur Hadi Tehrani:

On remarque au cours de ce siècle une certaine tendance manifeste de la société vers la religion. Pourtant des efforts ont été conjugués pour écarter la religion de la scène durant le siècle précédent. La succession des échecs et l’émancipation de certains mouvements religieux (en tête desquels la révolution islamique iranienne qui a abouti à la création d’une république islamique) ont poussé l’homme contemporain à opérer des changements évidents et se transformer. L’homme passa ainsi d’un athée obstinée sans religion à un épris de la religion, de la spiritualité et de la vie éternelle. C’est ainsi que les dialogues entres toutes ou certaines religions ont connu ces dernières années un essor fulgurant ponctué par de multiples conférences organisées à cet effet. Nous avons par exemple la conférence de l’Organisation Internationale des Leaders religieux organisée en Thaïlande en 2002, le Parlement International des Religions en 2003, la conférence des religions universelles au Kazakhstan en 2003 et enfin la conférence des religions monothéistes sur la guerre et la paix en 2006 en Italie.

Malgré tous ces multiples efforts pour établir un dialogue entre les religions et en particulier entre l’islam et le christianisme, les dernières religions monothéistes révélées, beaucoup de questions complexes et des obstacles pour un dialogue fructueux entre ces deux religions persistent encore. Quelques unes seront évoquées ici:

1- Un vrai manque d’attention sur les points communs entre l’islam et le christianisme: comme les points communs mentionnés par le Saint Coran:  » Dis : ô gens du Livre! Venez vers la parole unique entre vous et nous, n’adorons que Dieu l’Unique et ne Lui associons rien, que certains d’entre nous ne prennent d’autres pour une divinité à part Dieu « [1]
alhassanain.com


more post like this