Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, la théorie du pluralisme religieuse ainsi que diverses lectures de la religion ?

Résumé de la réponse

Le pluralisme veut dire qu’il existe divers usages en matière de la philosophie de la religion, la philosophie de la morale, du droit, de la politique, etc. Le pluralisme reconnaît la diversité contre l’unioniste et l’exclusivisme. Le pluralisme religieux veut dire que le salut n’est pas le domaine exclusif d’une seule religion, au contraire, il insiste que toutes les religions montrent la vérité et la porte du salut aux hommes.

Le pluralisme pourrait être pris en compte entre des religions ou entre diverses sectes d’une même religion.

Nous, les Musulmans, nous rejetons le pluralisme, car, nous constatons qu’il existe des preuves et arguments solides et clairs qui prouvent la véracité de l’islam, d’autant plus que le Coran, Livre céleste n’a pas été manipulé et que l’Islam est la dernière et la plus parfaite religion.

L’un des fondements de l’herméneutique relative consiste à présenter diverses lectures d’une même religion. Ses partisans croient que toutes les pré-hypothèses et toutes les connaissances d’un exégète pèsent pour la compréhension d’un texte. En ce qui concerne diverses lectures de la religion, il existe divers points de vue. On peut en mentionner, très particulièrement, ceux de Schlimacher, Dilthey, Heidegger, et Gadamer.

L’herméneutique est un débat moderne de la philosophie de la religion, emprunté de l’Occident, tandis que le débat sur l’exégèse, l’interprétation du sens ésotérique, et la compréhension d’un texte a un antécédent très ancien dans les sciences islamiques, notamment, la science des principes ( Ilm-e-Ossoul).

Les méthodes ne donnent pas, suffisamment, de l’importance à des règles et à des critères, susceptibles de permettre d’avoir un jugement sur ces diverses lectures de la religion. En effet, ces méthodes débouchent sur une sorte de relativisme dans la compréhension du texte.

L’herméneutique et le pluralisme sont deux cas différents, mais l’une des approches du pluralisme est son approche herméneutique, ce qui peut servir d’un pont reliant ces deux débats, c’est-à-dire que lorsqu’on peut avoir diverses lectures d’une conception, on peut justifie, par ce moyen, l’apparition de diverses religions. L’autre inconvénient de cette méthode vient du fait qu’on ne peut pas authentifier la véracité de toute lecture. Certes, la compréhension des hommes est soumise à des règles particulières. Des principes tels que la cohérence étymologique et linguistique de l’auteur et des méthodes qu’il a choisies (l’humour,

les écrits facétieux, le pamphlet », pèsent beaucoup dans le processus de la compréhension.
alhassanain.com


more post like this