Pourquoi Chi’ites ?

« Et cramponnez vous à la Corde d’Allah, et ne vous divisez pas entre vous » (Coran 3 :103)

Le terme « Chi’ites » est un adjectif utilisé par les Musulmans qui suivent les Imams de la famille du Prophète ( Ahl al-Bayt ). Ils ne l’utilisent pas pour des raisons sectaires ou pour créer des divisions entre les Musulmans. Ils l’utilisent parce que le Coran l’utilise, le Prophète Muhammad (s) l’utilisa, et les Musulmans des premiers Temps l’utilisèrent – avant même que les termes Sunnites ou Salafites aient existés.

Les « Chi’ites » dans le Coran

Le terme « Chi’ites » signifie « partisans; disciples ». Allah a mentionné dans le Coran qu’une partie de Ses serviteurs vertueux étaient les « Chi’ites » de Ses autres serviteurs pieux.

Paix sur Noé dans les mondes…Oui, et de ses chi’ites était Abraham, certes (Coran 37 :79-83)

Or, entrant dans une ville à une heure d’inattention de ses habitants, il (Moise) y trouva deux hommes qui se battaient, celui-ci de ses chi’ites, celui-là de ses adversaires. Puis l’homme de ses chi’ites l’appela au secours contre l’homme de ses adversaires »

(Coran 28 :15) Donc officiellement « chi’ite » est un terme utilisé par Allah dans son Coran pour Ses Prophètes les plus estimés comme pour ceux qui les suivent.

Si quelqu’un est un Chi’ite (disciple) d’un des plus vertueux serviteurs, alors il N’y a aucun mal à être ce Chi’ite. D’un autre coté, si quelqu’un devient le Chi’ite d’un tyran ou d’un injuste, il conna î tra le même sort que son guide. Le Coran indique que le Jour du Jugement les gens viendront par groupes, et chaque groupe aura son Guide ( Imam ) en face de lui. Allah dit :

« Le jour où nous ferons appeler par leur meneur chaque groupement d’hommes » ( Coran 17 :71)

Le jour du jugement, le sort des « suivants » de chaque groupe dépendra du sort de leur Imam (meneur) -Pourvu qu’il ait réellement suivi cet Imam. Allah mentionne dans le Coran qu’il y a deux sortes de Guide :

« Nous f î mes d’eux des dirigeants qui appellent au feu. Au jour de la Résurrection, cependant, ils ne seront pas secourus. Et nous les fîmes suivre, dans cet ici-bas, d’une malédiction. Au jour de la Résurrection, cependant, ils seront de ceux que l’on couvre de honte » (Coran 28 :41-42)

Le Coran rappelle aussi qu’il y a des Guides nommés par Allah pour les Humains :

« Et nous avons désigné parmi eux des dirigeants, quand ils eurent enduré avec constance; ils guidaient par Notre ordre et croyaient avec certitude en Nos signes » ( Coran 32 :24)

En vérité, les véritables disciples (Chi’ites) de ces Imams seront pleinement récompensés au Jour de la Résurrection.
alhassanain.com


more post like this