L’islam, quintessence des enseignements de tous les prophètes

L’appel au monothéisme lancé par l’islam n’est pas nouveau. Ce fut le même appel lancé par tous les prophètes de Dieu. Et ce n’est pas seulement le principe de l’Unité de Dieu, mais tous les principes qui en découlent qui ont été prêchés par les prophètes depuis Nûh (Noé) et tous ceux qui sont venus après lui.

Nous lisons dans le Coran : « Pour vous Il a édicté (1) en fait de religion ce qu’à Noé Il recommanda, et Notre révélation à toi, et ce que Nous avons recommandé à Abraham, à Moïse, à Jésus : « Accomplir la religion ; n’en point faire matière à division »… » (sourate Al-Shûrâ (La Consultation) ; 42 : 13)

L’expression « en fait de religion » indique que la coordination et la synergie des religions révélées ne s’observe pas seulement au sujet de l’unité divine et des fondements de la foi. Dans l’ensemble, la religion divine est la même quand on la considère du point de vue de son dogme et de ses racines – bien que la perfection de la société humaine requière que les lois et décrets d’application soient orientés de façon à les rendre compatibles avec le développement humain de façon à aboutir à long terme, au Prophète (s) qui va sceller la religion révélée.

Pour cette même raison, on trouve dans d’autres versets coraniques beaucoup d’indices attestant qu’à l’origine, les fondements généraux des croyances et des lois divines, ainsi que ceux des prescriptions et devoirs étaient homogènes dans toutes les religions.
alhassanain.com


more post like this