L’Exégèse de la sourate 63 : Les hypocrites
( Accueil > Coran > Exégèse)

1~8. Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : « Nous attestons que tu es certes le Messager de Dieu »; Dieu sait que tu es vraiment Son Messager; et Dieu atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin de Dieu. Quelles mauvaises choses que ce qu’ils faisaient ! C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur c�urs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends y garde. Que Dieu les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin). Et quand on leur dit : « Venez que le Messager de Dieu implore le pardon pour vous », ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu’ils s’enflent d’orgueil. C’est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas : Dieu ne leur pardonnera jamais, car Dieu ne guide pas les gens pervers. Ce sont eux qui disent : « Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager de Dieu, afin qu’ils se dispersent ». Et c’est à Dieu qu’appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas. Ils disent : « Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble ». Or c’est à Dieu qu’est la puissance ainsi qu’à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.

Zayd Ibn Arqam (que Dieu l’agrée) rapporte : « Nous sortîmes une fois avec le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dans un voyage où les gens connurent une grande disette, ‘Abdullàh Ibn Oubey dit : « Ne dépensez pas pour ceux qui sont avec le Messager de Dieu jusqu’à ce qu’ils se dispersent loin de lui ». Il dit encore : « Si nous retournons à Médine, les plus puissants d’entre nous en sortiront sûrement les plus méprisables ». Je suis allé voir le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) pour l’en informer. Il envoya quelqu’un demander des explications à ‘Abdullâh Ibn Oubey qui jura par tous ses dieux qu’il n’en avait rien fait. Les gens dirent : « Zayd a menti au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ». J’en ressentis une grande peine jusqu’à ce que Dieu exalté fit descendre la sourate {Quand viennent à toi les Hypocrites} (63) pour me donner raison. Puis le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) appela les Hypocrites pour qu’il prie Dieu de les absoudre mais ils tournèrent la tête en signe de refus ».
Ils sont comme des bûches appuyés (contre des murs) Pourtant, ils étaient les plus beaux des hommes, dit Zuhayr. (Al-Boukhâri, Mouslim n�4976)


more post like this