Les premiers et les derniers

Les compagnons de la droite

Scrutant de près les Paroles de الله-Dieu révélées dans le Verset coranique suivant : « Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice « , (Coran 56/10 à 12), les commentateurs ont avancé qu’il s’agissait de tous ceux qui furent les premiers à faire preuve de croyance et d’obéissance envers الله-Dieu et qui dans la Vie dernière seront les premiers à entrer au Paradis et les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice.

A ce sujet, il a été rapporté les paroles suivantes d’Amir Al-Mu’minin Ali (s) : » D’entre tous ceux qui sont parmi les premiers à avoir fait preuve de croyance envers الله-Dieu et Son Messager, je suis le Premier et le plus Proche du Seigneur Tout-Puissant « .

» Concernant ce même Verset, il a été rapporté les paroles d’Ibn Abbas : » Parmi les premiers, il y en a trois qui sont devant les autres :

* Hizqeel, le Fidèle Croyant de la communauté de Pharaon qui fit preuve de croyance en Moïse ;

* Habib, le personnage de Yasin, qui fut le premier à croire en Jésus fils de Marie (pse) ;

* Ali Ibn Abi Tâleb (s), qui fut le premier à croire en Sa Sainteté le Messager Mohammed (pslf) et dont la position est supérieure à celle des deux autres.

Toujours au sujet de ce Verset, Ibn Shahr Aashob a rapporté le commentaire de l’Imam As-Sâdeq (s) : » Nous sommes les premiers ; nous sommes les premiers parmi l’entière Ummah, nous sommes les derniers dans notre Mission et notre Gouvernement sera aussi le dernier « .

Ibn Mahyar à partir de sources dignes de confiance a rapporté du Scheikh Tusi la réponse donnée par Sa Sainteté le Messager (pslf) à Ibn Abbas qui lui (pslf) avait demandé l’interprétation des Versets :

» Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice « , (Coran 56/10 à 12).

Sa Sainteté le Messager (pslf) : » L’Archange Gabriel (s) a déclaré que Ali et ses Chiites constituaient le Groupe des premiers à entrer au Paradis et qu’en considération de leur preuve de grande croyance envers الله-Dieu, ils sont les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice « .

Il a été rapporté le commentaire de l’Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : » Si cet homme est au nombre de ceux qui sont proches de الله-Dieu, il trouvera le repos, les parfums et les Jardins du Délice « , (Coran 56/88.89).

L’Imam (s) : » Sa Sainteté le Messager (pslf) a déclaré que ce Verset fut révélé en considération de la position de Ali et des Imams qui lui succèdent « .

Dans l’ouvrage Uyoon Akhbar Reda il a été rapporté les paroles suivantes d’Amir Al-Mu’minin Ali (s) concernant les Versets : » Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice « , (Coran 56/10 à 12)

L’Imam Ali Reda (s) : » Ce Verset fut révélé en mon honneur « .

Il a été rapporté la réponse de Sa Sainteté le Messager (pslf) donnée à la question posée par des personnes lui (pslf) ayant réclamé l’interprétation des Versets : » Quant à ceux qui sont venus les premiers parmi les émigrés et les auxiliaires du Prophète… « , (Coran 9/100) et » Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice « , (Coran 56/10 à 12).

– Sa Sainteté le Messager (pslf) : » الله-Dieu a révélé ces Versets en considération de la position des Prophètes et de leurs Successeurs ; je suis le Maître de tous les Prophètes, Ali Ibn Abi Tâleb, mon Successeur, est le Maître de tous les Successeurs «

. — Les personnes répondirent : » Bien ! Nous avons entendu ! « .

Scheikh Tabarsi dans l’ouvrage Majma Al-Bayan a rapporté les paroles suivantes de l’Imam Mohammed Al-Bâqer (s) en relation avec les Versets 10 à 12 de la Sourate 56 :

» Quatre personnes sont à considérer comme premières :

* » La première est Abel, le fils d’Adam (s) qui fut assassiné par son frère ;

* » la seconde fait partie de la Communauté de Moïse, elle est connue sous le nom de » Croyant » parmi le peuple de Pharaon ;

* » la troisième fait partie de la Communauté de Jésus (psl), elle est connue sous le nom de Habib Najjar ;

* » la quatrième fait partie de la Communauté de Mohammed, elle est connue sous le nom d’Ali Ibn Abi Tâleb (s) « .

Kulayni a rapporté les paroles suivantes adressées par l’Imam Mohammed Al-Bâqer (s) à un groupe composé de Chiites : » Vous êtes les Chiites de الله-Dieu, vous êtes les Aides de الله-Dieu, vous êtes les Premiers des Premiers et après vous il n’y aura plus de premiers ; vous êtes les Premiers de ce Monde et les Premiers de l’Autre Monde à entrer au Paradis ; الله-Dieu vous en a fait la Promesse ainsi que Son Messager (pslf) « .

Kulayni a rapporté à partir de Asbagh Ibn Nubatah l’entretien d’une personne avec Amir Al-Mu’minin Ali (s).

» Cette personne : » ô Amir Al-Mu’minin ! Un groupe de personnes dit qu’un Serviteur de الله-Dieu ne doit pas commettre un acte de fornication puisqu’il se dit Croyant, ni tuer une autre personne puisqu’il se dit Croyant, ni voler puisqu’il se dit Croyant, et j’ai peine à accepter leur point de vue lorsque je pense qu’une telle personne accomplit ses Prières comme moi, qu’elle m’a donné sa fille en mariage, que je lui ai donné ma fille en mariage, qu’elle hérite de moi, que j’hérite d’elle, et qu’à cause de quelques péchés elle sort de l’Islam « .

» L’Imam (s) : » Tes remarques sont justes, j’ai même entendu Sa Sainteté le Messager (pslf) dire la même chose, mais par rapport à cela, il y a la Preuve du Livre de الله-Dieu. En effet, الله-Dieu créa trois catégories de personnes et institua un rang pour chacune d’elle ; الله-Dieu révéla dans le Saint Coran ceci : » les compagnons de la droite ; » les compagnons de la gauche » ; et enfin, » les premiers « . Les » Premiers » sont les Prophètes dont certains parmi eux sont Messagers et d’autres non.
alhassanain.com


more post like this