Les autres noms du Coran et ses attributs

ahsan-ul-hadîth: la meilleure des paroles (le plus beau des récits), (Sourate 39 / Verset 23)

– Allah a fait descendre la meilleure des paroles, un Livre dont certains versets se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre) puis leurs peaux et leurs coeurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le Livre guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

imâmin mubîn: registre explicite, (S 36 / V 12)

– C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait pour l’au-delà ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.

umm-ul-Kitâb: la Base ou la Mère du Livre, (3/ 7)

– C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

burhân: preuve évidente, (4/ 174)

– ô gens Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.

buchrâ: bonne annonce ou bonne nouvelle, (16/ 89)

– Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux. Et Nous t’emmènerons Muhammad comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.
alhassanain.com


more post like this