LE WAHABISME ,LA SECTE DE L ETAT SAOUDIEN ET SES DERIVES

Le wahhabisme, la fabrique du terrorisme

L’idéologie a été exportée en masse au Maghreb

Le wahhabisme, la fabrique du terrorisme

Plus de deux siècles ont été nécessaires pour faire du wahhabisme la matrice idéologique actuellement reconnue à l’internationale islamiste.

Signe d’une remarquable influence, la doctrine wahhabite, à l’exception des mouvements chiites, inspire et guide encore la plupart des mouvements islamistes, modérés ou radicaux, de par le monde. Des spécialistes la présentent comme l’idéologie fondatrice de l’islam politique. Un mouvement politico-religieux qui allie rigorisme, puritanisme, et vise à (ré)instaurer le califat.

Le wahhabisme désigne (encyclopédie Wikipédia, ndlr) la doctrine du salafisme, une  » forme rigoriste de l’islam sunnite, telle qu’enseignée par le théologien Mohamed ibn Abd al-Wahhab (1703-1792) « . Dans son Mirat el Haramein, un des premiers ouvrages consacrés au wahhabisme, publié en 1888 à Istanbul, Ayoub Sabri Pasha qualifie le wahhabisme d' » hérésie de l’Islam sunnite « , revendiquant un Islam authentique, débarrassé de la  » gangue idolâtre  » et  » moderniste « , les bidâ. Cette  » hérésie  » est faite d’un ensemble de  » commandements négatifs « , des interdictions qui se basent sur le Coran et la Sunna, interprétés à la lumière de la pratique des  » premiers musulmans « , et rejetant les avis théologiques ultérieurs entrant en contradiction avec ces sources.

A titre d’indication, la pratique wahhabite de l’islam interdit d’adorer les  » intermédiaires  » (ange, prophète ou saint) ; d’invoquer dans ses prières d’autres noms que ceux de Allah ; l’interdiction du tabac, de l’alcool, les décorations de mosquées, etc. En Occident, on qualifie également la doctrine wahhabite d' » idéologie  » et de  » secte musulmane fondamentaliste  » qui reprend à son compte la vieille doctrine hanbalite remontant au IXe siècle et renouvelée au XIIIe siècle par Ibn Taymiya. L’intention qu’on prête à Moh’amed ibn A’bdel Wahab était de ramener l’Islam (sunnite) à sa  » pureté  » d’origine ; et tous les usages qui n’y étaient pas prescrits furent combattus, spécialement le culte des saints et les pèlerinages vers d’autres destinations que la Kaâba. C’est aussi une  » religion intégriste « ,  » inventée par un homme ambitieux et révolté « , Moh’amed ibn A’bdel Wahab en l’occurrence. L’imam, le cheikh, Mohamed ibn A’bdel Wahab est un des poids lourds de la théologie musulmane. Son Kitab at-Tawhid (le Livre du monothéisme), texte fondateur du wahhabisme, bouleversera de son vivant toute la péninsule Arabique et marque à ce jour de son influence le monde musulman.
alhassanain.com


more post like this