Le Saint Coran et l’économie

Article (IQNA)- La principale différence entre l’économie islamique et les autres doctrines économiques, réside dans le lien entre l’économie islamique et la Révélation.

Les partisans du capitalisme, s’intéressent aux bénéfices et à la prospérité économique, considérant que le comportement humain consiste à atteindre un stade maximum de consommation et à encourager la production pour un maximum de bénéfices. Dans l’économie capitaliste, le temps est court et il n’y aucune référence à la Résurrection. Le regard sur le Créateur s’inspire du réalisme philosophique et de la rupture avec Dieu. Dans le capitalisme, Le rôle du Créateur a autant d’importance que celui du créateur de l’horloge de Strasbourg qui l’a abandonnée après l’avoir fabriquée.

L’économie islamique au contraire, guide l’homme vers la source divine et la Résurrection, dans toutes les étapes de production, de distribution et de consommation, et lui prépare le chemin pour évoluer au niveau matériel et spirituel. Faut-il encore se poser la question de savoir si le Coran qui éclaire toute chose, a aussi parlé de l’économie ?

Certains chercheurs répondent en se référant aux versets sur les sources de production, comme la terre et l’eau, ou sur les versets sur la Zakat, alors qu’il existe beaucoup d’autres versets qui montrent l’intérêt du Coran pour les questions économiques.


more post like this