Signification du « monde » dans l’Islam

En termes de signification lexicale, le monde signifie « plus proche ». Ce concept est significatif selon l’au-delà. En fait, en termes de signification lexicale, le monde est un lieu qui est plus proche des humains que le monde de l’au-delà, les humains comprennent d’abord le monde, puis ils sont transmis à l’au-delà.

Le monde est la ferme pour l’au-delà

En termes islamiques, le monde est critiqué sous une forme et admiré sous une autre forme. Si la vie que l’homme a dans ce monde est la manière d’atteindre la vie de l’au-delà, ceci et ce monde sont pleinement agréables, même l’au-delà ne sera pas réalisé sans ce monde. Selon ce point de vue, «le monde est la ferme de l’au-delà», comme il n’est pas possible d’obtenir un produit sans cultiver, travailler et essayer, l’au-delà et la béatitude éternelle ne seront pas réalisées sans ce monde et l’essai.

Le monde qui est sur le chemin de l’au-delà est ordonné dans le Coran.
« Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part(12) en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. » (sourate Al-Qasas , verset 77)

L’Islam n’a pas abandonné le monde

Dans ce point de vue, le monde a tous les signes divins pour connaître le Dieu. C’est l’ordre de l’Islam de prêter attention à ce monde. L’utilisation de ce monde est soulignée dans les versets coraniques.
« Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. »
(sourate Al-Baqara, verset 172)

Utilisez le monde correctement

Dieu dit dans le Coran que nous avons créé tout ce qui est sur terre pour l’homme, et que l’usage juste du monde est ordonné.
« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis s’est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
(sourate Al-Baqara, verset 29)

« Dis: «Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.»
(sourate A’raf, verset 32)
Le monde qui sert l’au-delà est aussi loué dans les récits.
Imam Ali (a.s.) a déclaré: “ Le monde est un lieu d’honnêteté pour celui qui est honnête, et c’est un lieu de sécurité pour celui qui le comprend, c’est un lieu de conseil pour celui qui le comprend et c’est un lieu de culte et de servitude des amis de Dieu, dans lequel il aura la miséricorde et la grâce divine et ils bénéficieront du paradis.
(Nahj al-Balaghah)

Le monde dont nous avons peur

Mais il y a un autre type de monde dans lequel on va négliger la béatitude éternelle. Ce monde est dénoncé par l’Islam parce que prendre soin de ce monde empêche l’homme de prospérer et l’amène à l’abîme de la mort éternelle et de l’enfer.
« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient ! »
(sourate Al-Ankabout, verset 64)

Quel monde ?

Dans la culture coranique, prendre soin de ce monde et négliger l’au-delà est strictement interdit.
« Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus. »
(sourate Al-Baqara, verset 86)

1.Saint Coran
2. Mo’jam Moghayes al-Loghat , Ibn Fars
3. Nahj al-Balagha, Seyyed Razi


more post like this