Le Coran et la loi de la gravitation
Personne n’avait pu, jusqu’à Newton, découvrir la loi de la gravitation universelle.
On raconte que Newton assis sous un arbre vit tomber une pomme d’une branche. Cet événement le fit réfléchir pendant de longues années: quelle force avait attiré la pomme?
Pourquoi la pomme n’est-elle pas montes au ciel?
Finalement, il découvrit la loi de la gravitation: « Les corps s’attirent réciproquement, proportionnellement à leur masse et inversement au carré de leur distance ».
A partir de cette découverte, on comprit le systèms solaire et l’organisation céleste; c’est-à-dire, les raisons du mouvement des planètes autour du soleil, les causes de leur gravitation et de leur mise sur orbite. Grâce à cette découverte, on s’aperçut qu’une force mettait en mouvement, avec une précision extrême, les diverses planètes de l’espace. D’après Newton, la rotation d’un corps lui donne que force centrifuge qui s’oppose à la loi de la gravitation, force centripète. Entre les forces d’attraction et de répulsion et compte tenu des masses et distances, un équilibre s’installe qui permet au corps en rotation de demeurer sur son orbite.
Le Coran, mille ans avant Newton, évoquait ce mouvement organisé du système céleste: « C’est Dieu qui éleva les cieux sans colonnes visibles, et s’assit sur Son trône. Il a soumis le soleil et la lune. Chacun de ces autres poursuit sa course jusqu’à un point déterminé; Il imprime le mouvement et l’ordre à tout; Il fait voir distinctement ses merveilles Peut-être finirez-vous par croire fortement qu’un jour vous verrez votre Seigneur » (Coran, XIII, 2).
Dans un hadith rapports de l’Imam Reza, ce dernier aurait dit, « Dieu ne se réfère t-il pas à des colonnes invisibles? Il y a par conséquent, une colonne mais vous ne l’apercevez pas ». Ainsi, l’expression « colonne invisible » traduit, de la manière la plus concrète et la plus simple, la loi de la pesanteur.
Dans un autre hadith rapporté de l’Emir des croyants, Ali (que le salut de Dieu soit sur lui), la gravitation des autres est évoquée: « Ces étoiles célestes sont pareilles aux cités terrestres: chaque cité-étoile communique avec une autre cité-étoile par l’intermédiaire d’une colonne de lumière ».
Aujourd’hui, nombre d’astronomes pensent qu’il existe des millions d’étoiles habitées par des créatures vivantes. Même si ces choses demeurent encore méconnues, elles prouvent la justesse des opinions émisos par l’Islam.


more post like this