Le chiisme en terme arabe « shi’a » désigne à l’origine un groupe de partisans.

Dans le Coran, ce terme est utilisé plusieurs fois dans ce sens. Par exemple, dans le verset 28 : 15 où les partisans de Moïse sont décrits par chiites. Ailleurs, Abraham est introduit comme un chiite de Noé (verset 37 : 83). Au commencement de l’histoire islamique, le terme  » shî`ite  » fut utilisé dans son sens originel ou littéral pour désigner des partisans de différentes personnes par exemple les chiites d’Ali ibn Abî Tâlib et ceux de [[Muawiya Ier|Muawiya ibn Abi Sufyan]]. Cependant, le terme a acquis graduellement le sens secondaire de partisans d’Ali, ceux qui croient en son imamat. Dans son Al-Firaq al-Shî`ah, Hasan ibn Musa al-Nawbakhti, savant chiite, écrit :

 » Les chiites sont les partisans de Ali. Ils sont appelés « Les chiites de Ali » durant et après la vie du Prophète et sont connus comme les partisans de Ali et croient en son Imamat  »

. Cheikh Moufid, un des premiers érudits chiites, définit les chiites comme étant ceux qui suivent Ali et croie nt en sa succession immédiate après Mahomet. En expliquant pourquoi les chiites sont aussi appelés  » Imàmîyah « , il dit :

 » C’est un titre pour ceux qui croient dans la nécessité de l’imâmat et de sa continuité en tout âge, et que chaque Imâm doit être explicitement désigné, et doit aussi être impeccable et parfait  »

. Mahomet al-Shahrastani, dans son Al-Milal wa al-Nihal, une source sur les différents groupes en islam, écrit :

 » Les chiites sont ceux qui suivent Ali en particulier et qui croient en son Imâmat et califat selon les directives explicites et les volontés du prophète Mahomet  »

. C’est une définition très précise, étant donné que les chiites eux-mêmes croient que la raison de suivre Ali est motivée par l’exigence du Prophète.

Ainsi, on peut dire que les chiites sont ceux qui ont les croyances suivantes sur la succession de Mahomet :

1. La succession de Muhammad est une désignation divine.

2. Comme Muhammad a été choisi par Dieu, son successeur ou imam doit aussi être choisi par Dieu et puis inspiré à Muhammad.

3. Le successeur immédiat de Muhammad est Ali.

(dans l’ordre des bénédictions sur les descendants d’Abraham.)
alhassanain.com


more post like this