LA RELIGION (dine)

La religion constitue un ensemble de croyances, une série de prescriptions pratiques et morales que les messagers de Dieu transmettent à l’homme pour le guider sur terre.

Le crédit accordé à ces croyances, l’accomplissement de ces prescriptions font accéder l’homme au bonheur ici-bas et à la félicité dans l’au-delà. Autrement dit, la piété et la fidélité aux instructions de Dieu et du Prophète conditionnent notre bonheur en ce monde éphémère et notre béatitude dans l’autre monde, univers éternel et de l’infini.

On sait ce qui particularise le bienheureux: il est celui qui vise un but juste, qui ne s’égare pas, qui possède un bon caractère, qui accomplit de bonnes actions; i1 est celui qui garde un cœur assuré, un courage impassible dans cette vie pleine de tourments.

La religion de Dieu nous guide vers le bonheur; sans elle, cette félicité s’avérerait inaccessible. Les croyances religieuses, telle une police secrète, s’incrustent dans le for intérieur de l’homme; elles l’accompagnent partout, le dissuadant du vice et l’exhortant à la vertu. La foi est pour l’homme confronté aux vicissitudes de la vie le plus puissant, le plus solide des appuis; elle lui permet d’écarter toute crainte, toute appréhension car, en toute circonstance, les croyants gardent leur sang-froid: vis à vis d’eux-mêmes, ils ne ressentent aucun dédain, aucun mépris, vu qu’ils se savent liés à l’omnipotence du Créateur; aussi, ont-ils le cœur assuré, l’esprit hardi et serein.

La religion nous prescrit aussi d’acquérir une éthique de choix et d’accomplir, autant que possible, de bonnes et dignes actions. Donc, on peut distinguer dans la religion:

1- Les croyances (de foi)

2- L’éthique (morale)

3- L’action (pratique)

Pour satisfaire l’attente du lecteur nous allons nous consacrer à expliciter cette division succincte.
alhassanain.com


more post like this