PREFACE

 

Au moment où j’allais écrire quelque chose d’édifiant et d’actuel en guise de réponse à la question posée par tout le monde de savoir pourquoi les Musulmans dont la Religion est basée sur l’Unicité et la Paix sont partout divisés et en guerre, l’Université Internationale d’Al-Mustafa (SAWA) me proposa alors de traduire en français ce manuel intitulé : (La Morale Islamique d’après les 40 hadiths choisis par l’imam Al-Khomeyni). La demande vint donc à point nommé parce que, pour nous, le fond du problème musulman n’est autre que cette crise spirituelle et morale qui secoue les cœurs, les esprits et les institutions de la Ummah.

Ce livre de grande valeur mais de volume réduit et condensé, fut d’abord traduit du persan en arabe par les soins de Jam’iyyat Al-Ma’ârif Al, Islâmiyyah Athaqâfiyyah, à Beyrouth et présenté sous forme de manuel destiné à l’enseignement universitaire intéressé par le cours de morale islamique.

A notre sens, cette association  culturelle aussi bien que l’Université Internationale d’Al-Mustafa (SAWA) ont certainement vu juste parce que, de par le monde, les Musulmans ne manquent dans leurs établissements scolaires et universitaires, ni de programmes scientifiques, ni de moyens pédagogiques, ni de professeurs qualifiés, mais ils souffrent sans doute d’un manque profond et endémique en matière de morale islamique et ce, à tous les niveaux : familial, institutionnel, politique et communautaire.

Sinon, comment expliquer ce déchirement, ces distorsions et ces guerres fratricides qui font des milliers de victimes dans la grande Communauté musulmane ?

La théorie du complot international n’étant pas toujours pertinente pour expliquer des phénomènes anciens et manifestement issus de crises intérieures aigues, seule une approche nouvelle et fondée sur plus d’objectivité et de transparence est à même de mettre le doigt sur les véritables causes de nos problèmes communautaires.

En lisant les hadiths choisis par l’imam Khomeyni et le commentaire qu’il en a fait, nous comprenons que tout le Problème est là : sans changement radical au niveau de l’âme individuelle ou communautaire, les exploits physiques, économiques politiques et militaires, s’ils arrivent à avoir lieu, n’iront pas loin.

L’imam qu’Allah sacralise son âme était un homme de science et de paix mais les intérêts mesquins de la politique internationale voulurent faire de lui, aux yeux des peuples, un homme de guerre et de violence parce qu’il a osé se défendre et dire non à l’hypocrisie régionale et internationale. Ce livre dément leurs dires et montre, à ceux qui sont épris de vérité et de justice, le beau visage du shiisme et de ses savants.

En présentant ce recueil des préceptes moraux islamiques à partir des traditions prophétiques et des hadiths d’Ahlul-Bayt (AS) aux lecteurs francophones, musulmans et non musulmans, j’espère qu’après l’avoir lu et médité, ils se pencheront beaucoup plus sur le patrimoine spirituel et culturel shiite qui, dans le fond et dans la forme, représente les valeurs authentiques de l’Islam tel qu’il fut révélé à Muhammad (SAWA) pour guider l’humanité vers ce qui est Bien, Beau et Salutaire.

 

Sayyid Docteur I.

Abou-Ali Al Hassany Mohammed Saghir.


more post like this