La création de l’homme

Commençons par ce que le Coran dit sur la formation de l’embryon humain, des descriptions qui avaient fait leur apparition il y a plus de quatorze siècles…

Il faut tout d’abord rappeler que l’embryologie ne s’est pas reconnue en tant que science toute claire et définie qu’au XXème siècle, grâce aux radiographies. Au XVIIème siècle par exemple, on croyait que la création de l’homme est oeuvre complètement achevée dans les spermatozoïdes, c’est-à-dire que, si jamais tu examines un spermatozoïde sous le microscope, tu trouveras un être humain complet, et tu verras tous les détails de son corps. L’idée de formation graduelle était hors de question. Au XVIIIème siècle, avec la découverte de l’ovule, les regards se sont tournés vers la prépondérance du rôle de la femme dans la formation préliminaire du foetus complet, puisque l’ovule est plus grand. Ainsi, le rôle de l’homme, juste fécondant, a-t-il été marginalisé.

C’était ce que la « science » disait jusqu’au début du XXème siècle, lorsque les radiographies viennent révéler les détails du séjour de l’embryon dans l’utérus de sa mère et mettre en évidence les phases de la formation de l’être humain.

Mais le saint Coran avait donné son apport là-dessus depuis quatorze siècles : il avait décrit en détails les stades du développement du foetus à l’époque où nul sur Terre n’avait la moindre idée de ce qui se trouve à l’intérieur de la femme enceinte. Les versets concernés portent l’empreinte du Créateur de l’homme… A quelle science pourrait avoir puisé Muhammad (pbAsl) ? Et s’il pourrait, quelle science possédait l’espèce humaine sur ce sujet ?

Le Prophète – que l’on accuse d’avoir compilé le Coran – aurait-il mettre toute sa religion à l’enjeu en « théorisant » sur des énigmes déchiffrables par la postérité ? Non, ce ne sont pas des théories humaines, mais les mots éternels et immuables de Dieu, les mots par lesquels le culte Lui sera rendu et les louanges Lui seront célébrées jusqu’au Jour de la Résurrection.
alhassanain.com


more post like this