islamic-sources

  • features

    1. home

    2. article

    3. La civilisation moderne et ses sauvageries

    La civilisation moderne et ses sauvageries

    La civilisation moderne et ses sauvageries
    La civilisation moderne et ses sauvageries
    3.2 (63.76%) 101 votes

    La civilisation moderne et ses sauvageries

    Quoique selon certains sociologues, la guerre soit inséparable de la vie humaine et que celle-ci ait été depuis toujours mêlée avec les hostilités et les meurtres, cependant beaucoup de sociologues et de psychologues ont rejeté cette conception, et prêtent que la guerre n’est point un phénomène inéluctable, mais qu’elle résulte plutôt d’une déviation des mœurs et du trouble socio-économique. Aussi doit-on chercher les causes de la guerre en dehors de la nature de l’homme: ce qui permettrait d’exclure ces causes à l’aide d’une saine éducation morale et d’un effort sérieux pour l’amélioration des conditions sociales, et d’éviter ainsi les grandes catastrophes qui peuvent détruire les sociétés humaines.

    En dépit des succès brillants et sans précédents que notre siècle a enregistrés dans le domaine de la science et de l’industrie, les guerres sanglantes de ce 20eme siècle passent pour les plus inhumaines dans l’histoire des hostilités entre les peuples, d’autant plus qu’elles ont été déclenchées pour apaiser les désirs matériels de certains expansionnistes.

    Jetons un bref coup d’œil sur le dossier noir des guerres qui ont eu lieu au cours des 70 premières années du 20eme siècle. Les crimes commis par l’homme civilisé, durant cette courte période seraient peut-être bien plus affreux que t ou s les autres crimes perpètres dans l’histoire des aventures humaines.

    Avec sa science, son industrie et ses bombes atomiques, l’occident met à feu et à sang le monde entier et fait gémir les peuples défavorisés, victimes de la déchéance morale des occidentaux.

    Provoquées par les intérêts matériels contradictoires des Etats colonialistes, les deux guerres mondiales apportèrent des issues désastreuses et fortes regrettables pour l’ensemble de l’humanité. Les taches des crimes et de la cruauté dont firent preuve ces esprits bellicistes du 20 ème siècle ne peuvent, en aucune façon, être effacés.

    alhassanain.com