Selon les ahadith, les savants n’ont pas le devoir de « diriger » ou « gouverner », mais seulement de répondre aux questions des shi3a pour qu’ils puissent connaître et appliquer la Religion dans leur quotidien, à un niveau individuel, et cela jusqu’à la Réapparition du Qaîm (as) .

Bien sûr, le seul savoir qui peut être transmis par les savants, est celui qui vient des Infaillibles (as), et qui est donc tiré directement du Saint Coran et du hadith. En aucun cas, une opinion personnelle (ra-y) ou un effort d’interprétation personnel (ijtihad) ne peut être accepté. Ceci est formellement condamné par les Infaillibles (as).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer et de vérifier personnellement que la source du savant provient bien des Infaillibles (as), car même parmi les 3ulemas chiites, nombreux sont ceux qui suivent la méthodologie des sunnites qui consistent à ajouter de nouvelles lois dans la Religion, à les détourner ou à les déformer.

Ensuite:

Pour ceux qui veulent savoir comment se comporter en attendant le Qaîm (as), il faut lire Bihar al Anwar, dans lequel Al Majlissi consacre un chapitre exclusivement à cela :

Le Saint Imam Ja’far Sadiq (as) dit: « Avant l’apparition d’Al Qaim (as), quelque soit la bannière (drapeau) qui sera soulevée, sachez alors que son chef est le Taghout (Tyran) qui est en train d’adorer quelqu’un d’autre que Allah (swt). » Bihar Al-Anwar, Vol. 11; p. 287.

Le Saint-Imam Muhammad Baqir (as) a dit: « Je vous conseille de craindre Allah (swt), restez à l’écart de la foule des gens, et restez à la maison. Restez à l’écart de ceux de notre famille qui s’engagent dans des rébellions armées, car ils n’ont pas de but ou de destination. Sachez aussi bien que quel que soit le groupe qui prend position ne sera pas en mesure d’éliminer l’injustice, ni ne sera en mesure de faire honneur à la Religion, mais les afflictions viendront sur eux qui les brisera. » Bihar Al-Anwar, Vol. 11; p. 276.

Le Saint-Imam Muhammad Baqir (as) a dit: « Tant que la terre et le ciel se taisent, vous devez restez silencieux aussi et ne sortez pas, car que quand le Maître du Temps (as) viendra, cela ne sera pas caché à personne. » Bihar Al-Anwar, Vol. 11; p. 281.

Il est écrit dans Nahj Ul Balagah que le Saint Imam Ali (as) dit: « Accrochez-vous à la terre et soyez patient pendant les afflictions, ne faites aucun mouvement du tout avec vos mains et vos épées. Retenez vos langues, quand Allah (swt) n’est pas pressé pour vous, alors pourquoi vous êtes pressé? » Bihar Al-Anwar, Vol. 11; p. 291

Le Saint Imam Ali Ibn Husayn (as) dit: « Par Dieu, si qui que ce soit devait prendre position avant l’apparition du Saint Imam Mahdi (as), son exemple est celui d’un bébé oiseau dont les ailes n’ont pas encore pleinement développée. Il sort de son nid, et les enfants le capturent et commencent à jouer avec lui. » Bihar Al-Anwar, Vol.12; PAGE 85

Le Saint Imam Ja’far As-Sadiq (as) dit: «Asseyez-vous dans vos maisons silencieusement, aussi longtemps que la terre et le ciel se taisent, mais quand vous obtenez les nouvelles que Sufyani a pris position, alors venez immédiatement à nous, même si vous devez marcher tout le chemin. » Bihar Al-Anwar, Vol. 12; p. 85

De l’Imam As-Sâdeq (s) : « Cela [l’établissement du Gouvernement des Ahlul Beyt (as)] ne se réalisera pas tant que toutes les tendances politiques n’auront pas tenté de réaliser leur propre Gouvernement car, ainsi, personne ne pourra dire :  » Si nous avions entre les mains les rênes du Gouvernement, nous pourrions gouverner en toute Justice.  » C’est après cette tentative, que notre Qa’ïm réapparaîtra et instaurera la Justice et la Vérité. » Al-Ghayba de An-Nou’mâni, 274/53.

Le Saint-Imam Muhammad Baqir (as) dit: « Il n’y a pas de meilleur Jihad en cette période que le Hajj, la ‘Omra et la proximité de l’Imam (as). » Al-Kafi, Livre de la Preuve divine, chapitre 40, H8.

Imam as-Sadiq (‘a) dit: “Il vous est obligatoire de vous soumettre à nos ordres, de vous en remettre à nous pour vos affaires, d’attendre notre et votre gouvernment, et d’attendre notre et votre soulagement et délivrance. »

alhassanain.com


more post like this