Introduction et Fondements de l’Intimité avec le Saint Coran
L’éducation de l’homme constitue la raison de la suscitation de tous les prophètes. L’éducation complète d’un être tel que l’homme comporte des dimensions complexes et délicates. L’histoire a d’ailleurs démontré que plus cette éducation est de qualité, plus la société est bien portante. Dans ce domaine, le rôle de l’éducateur est indéniable. Ce rôle est l’objet d’une attention particulière de la part de l’école des prophètes. Chaque prophète fut le meilleur parmi le peuple de son époque. C’est aussi le cas pour l’Islam dont le prophète – le Sceau des prophètes – a été présenté à son peuple, et au monde entier, comme modèle absolu à suivre. Voici une distinction qui ne fut jamais décernée à un être humain avant lui :

لقد كان لكم في رسول الله اسوةٌ حسنة لمن كان يرجوالله واليوم الآخر و ذكر الله كثيراً (احزاب/21)

Toutefois, avant d’obtenir cette distinction éternelle, il avait déjà reçu un autre titre de prestige et de gloire : son époque l’avait surnommé Amine (fiable, à qui on peut avoir totalement confiance). Ce fut un argument contre son peuple lorsque celui-ci cherchait des prétextes pour échapper à son appel :

لقد لبثت فيكم عمراً من قبله أفلا تعقلون (يونس/16)

Voyons comment s’épanouirent ses capacités spirituelles durant la période de sa mission prophétique :

و كذلك أوحينا إليك روحاً من أمرنا ما كنت تدري ما الكتاب و لا الإيمان و لكن جعلنه نوراً نهدي به من نشاء من عبادنا و إنّك لتهدي إلى صــراطٍ مستقيمٍ صــراط الله الّذي له ما في السموات و ما في الأرض ألا إلى ألله تصــير الأمـور (شورى/52,53)

« C’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit de Notre ordre. Tu n’étais point en mesure de savoir ce qu’est le Livre ni la foi. Mais nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. En vérité tu guides vers le droit chemin : le chemin d’Allâh à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Ne voyez-vous pas que la dévolution de toutes choses n’est que vers Allâh ? ».

Envoyé vers un peuple ummi/sans un livre céleste durant une période de rupture (( فترة avec la révélation, un peuple empli d’une intense hostilité mutuelle, situé au bord d’un abîme de feu[1], sa mission était fondée sur certains principes indispensables. Nous trouvons la description de la situation du peuple du Prophète (pslf), ainsi que les détails de sa mission dans de nombreux versets coraniques, tels que :

إنّك لمن المرسلين على صـراطٍ مستقيمٍ تنزيل العزيـــز الرحيـم لتنذر قوماً مــا أنذر آباؤهم فهم غافلون (يس/6-3)

لقد منّ الله على المؤمنين إذ بعث فيهم رسولاً من أنفسهم يتلو عليهم آياته و يزكّيهم و يعلمهم الكتب و الحكمة و إن كانوا من قبل لفي ضلالٍ مبينٍ (آل عمران/164)

L’enseignement du Coran, à commencer par sa récitation fut le premier devoir de celui qui est le modèle absolu à suivre pour toute l’humanité. La nécessité de suivre ce modèle apparaît clairement, surtout dans un domaine aussi important que l’enseignement et l’apprentissage du Saint Coran. L’étude des hadiths rapportés du Prophète (pslf) et des Imams, ses successeurs, nous fournit un trésor très précieux de savoir contenant les enseignements les plus délicats ainsi que les éléments éducatifs les plus précis. Ces éléments sont tombés il n’y a pas longtemps dans la sphère de la science où ils se mélangèrent avec la connaissance humaine dans les domaines tels que la psychologie de l’enseignement et de l’éducation, la linguistique ainsi que d’autres sciences similaires. Nous allons maintenant mettre en relief les principes et les éléments constitutifs de la l’intimité avec le Saint Coran, à la lumière du Coran même et de la tradition du Prophète et des Ahl ul-Bayt (pse).
alhassanain.com


more post like this