Imàm Mohammad Baqir (as)

L’Imam Mohammd Ibn Ali Bâqir (le mot Bâqir signifie celui qui coupe et dissèque les sciences, un titre que le Prophète lui donna) fils du quatrième Imam, est né en 57/675. Alors âgé de quatre ans, il était présent à l’événement de Karbala. Après son père, par Ordre divin et décret de ses prédécesseurs, il devint Imam. Il mourut en l’an 114/732, empoisonné, selon certaines traditions shi’ites, par Ibrâhim Ibn Walid Ibn Abdallah, le neveu de Hishâm, le calife omeyyad.

Pendant l’imamat du cinquième Imam et en conséquence des injustices perpétrées par les omeyyads, des révoltes et des guerres éclatèrent chaque jour quelque part dans le monde islamique. De plus, des querelles à l’intérieur de la famille omeyyad elle même occupèrent le califat et laissèrent un peu de liberté aux membres de la famille du Prophète. Par ailleurs, la tragédie de Karbala et l’oppression subie par la famille du Prophète dont le quatrième Imam était le symbole vivant, attirèrent beaucoup de musulmans vers les Imams. Ces facteurs permirent au peuple et surtout aux shi’ites d’aller en grand nombre à Médine rejoindre le cinquième Imam. Certaines conditions qui n’avaient jamais existé sous ses prédécesseurs, se présentèrent au cinquième Imam pour répandre les vérités relatives à l’Islam et aux sciences

de la famille du Prophète . La preuve en est les innombrables traditions attribuées au cinquième Imam et le grand nombre d’hommes illustres et de savants shiites formés par lui dans les différentes sciences islamiques. Ces noms sont enregistrés dans les biographies des hommes célèbres de l’Islam.

www.albouraq.org


more post like this