Exégèse de la sourate 96 : L’adhérence
( Accueil > Coran > Exégèse)

Les circanstances de révélation de cette sourate

‘Aicha (que Dieu l’agrée) a dit : « La Révélation se présenta d’abord au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sous forme de visions pieuses qu’il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l’inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ’, où il se livrait à la pratique d’actes d’adoration durant des nuits consécutives, avant qu’il ne rentre chez lui pour se munir de provisions de bouche. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu’à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ’. L’archange y vint alors lui dire : « Lis! ».
– « Je ne suis point de ceux qui lisent », répondit-il.
Le Prophète raconta cet événement en ces termes : L’archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant : « Lis! ».
– « Je ne suis point de ceux qui lisent », répliquai-je encore.
Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l’archange me dit : {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas} (96/1-5) ». (Mouslim n�231)


more post like this