Exégèse de la sourate 89 : L’aube
( Accueil > Coran > Exégèse)

14. Car ton Seigneur demeure aux aguets.

On dit à Yahyâ Ibn Mu’âdh Ar-Râzî : « Parle-nous de Dieu (le Très-Haut) ».
Il dit : « Un Dieu Unique ».
On lui dit : « Comment Il est ? »
Il rétorqua : « Un Roi Omnipotent ».
On lui dit enfin : « Où est-Il ? »
Il répondit : « Il est aux aguet ».
La personne qui l’interrogeait objecta : « Ma question ne porte pas sur cela !  »
Alors il lui dit : « Ce qui est autre que cela est un attribut de la créature. Quant à Ses Attributs, ils sont tels que je viens de les évoquer ».

20. et aimez les richesses d’un amour sans bornes.

Selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Malheur à l’esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent ». (Al-Boukhâri)

23. et que ce jour-là on amènera l’Enfer; ce jour-là l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?

Selon Ibn Mas’oud (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Ce jour-là on fera venir l’Enfer avec soixante-dix mille rênes et avec chaque rênes soixante-dix mille anges pour le traîner ». (Mouslim)

22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les anges, rang par rang,

Hanbal (le fils de l’oncle paternel de l’imam Ahmad) a dit: J’ai  entendu le fils de mon oncle dire : “Ils [les mou’tazilah] ont utilisé comme preuve contre moi, le jour du grand débat, en disant: “Au jour du jugement,  Sourate al-Baqarah va venir, et Sourate Tabaaraka va venir!
Je leur ai  dit : “C’est la récompense [qui viendra], [en effet] Dieu dit “et que ton Seigneur viendra ainsi que les anges, rang par rang“; et certes c’est la  manifestation de Sa puissance qui viendra [qoudratouhou]. Le  Coran est plein de métaphores, et d’exhorations, d’ordres, d’interdictions,  et autres…” (Ibn Sa’idi)


more post like this