Exégèse de la sourate 67: La royauté – سورة الملك
( Accueil > Coran > Exégèse)

Les mérites de cette sourate

Selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Parmi les chapitres du Coran il en est un de trente versets qui intercéda en faveur d’un homme qu’il sortit ainsi de tous ses péchés. C’est le chapitre 67, « Le royaume » ». (at-Tirmidhî, Abû Dâwoûd et Ibn Mâdjah – At-Tirmidhî a dit que c’est un hadîth « hasan » [bon]. Il a été classifié comme « Sahîh » par Ibn Taymiya dans son Majmû ‘ al-Fatâwa et par al-Albânî dans « Sahîh Ibn Mâdja »)

Ibn Mas’oûd (que Dieu l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « C’est la sourate Tabarak (La royauté) qui sauve des supplices de la tombe ». (Al-Hâkim et Abou Na’îm)

Il a été rapporté que Abdallâh Ibn Mass’oûd (que Dieu l’agrée) a dit : « Quiconque récite la Sourate « al-Mulk » [La Royauté] chaque nuit, Allâh le préservera du supplice de la tombe. Du temps du Messager d’Allâh (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous l’appelions « La protectrice ». Elle est, en fait, une Sourate du Coran dont la récitation chaque nuit est source d’une bonne et grande rétribution. » (an-Nassâ’î et al-Hâkim qui a dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh] – al-Albânî l’a classé comme : « hasan » [bon] dans « Sahîh at-Targhîb wal-Tarhîb »)

5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

Qatada a dit « Ces constellations sont de trois catégories : La première comme ornement du ciel, la deuxième comme projectile contre les démons et la troisième comme point de repère. Quiconque les considère autrement aura commis une faute, perdu une part de sa science et débattu un sujet dont il n’a pas connaissance ».


more post like this