Exégèse de la sourate 61 : Le rang
( Accueil > Coran > Exégèse)

2-3. ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès de Dieu que de dire ce que vous ne faites pas.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? êtes-vous donc dépourvus de raison?} (2/44)

Ousâma Ibn Zayd (que Dieu l’agrée) a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « Le jour de la résurrection on fait venir l’homme pour le jeter dans le Feu. Ses intestins sortent de son anus et il tourne en les traînant après lui comme tourne l’âne autour d’un moulin. Les gens de l’Enfer se rassemblent alors autour de lui et lui disent : « Ô untel! Qu’est-ce qui t’arrive? N’est-ce pas toi qui commandais le bien et interdisais le mal (sur terre)? »
Il dit : « Si, j’ordonnais en effet le bien mais sans le faire moi-même et j’interdisais le mal tout en le faisant » ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

9. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.

Aïcha dit : « Ô Messager de Dieu! J’ai cru que lorsque Dieu a révélé ce verset : {C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.} Que cela mettra fin à tout (polythéisme) ».
Il me répondit : « Après moi, il y aura ce que Dieu voudra ». (Mouslim 8/182, Abou Ya’la 216/2)


more post like this