Exégèse de la sourate 58 : La discussion
( Accueil > Coran > Exégèse)

7. Ne vois-tu pas que Dieu sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Dieu est Omniscient.

Ad Dahhak (que Dieu lui fasse miséricorde) dit en parlant de ce verset : « Il (Dieu exalté soit-Il) est au-dessus de Son Trône, et Sa Science est avec eux où qu’ils soient ». (Ibn ‘Assal et Ibn Bata avec une chaîne forte)

22. Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Dieu et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Dieu et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs c�urs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Dieu les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti de Dieu. Le parti de Dieu est celui de ceux qui réussissent.

Abou ‘Oubayda (que Dieu l’agrée) combattit aux côtés du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dans toutes les batailles. Il tua son père qui figurait dans l’armée des polythéistes au cours de la bataille de Badr. Et Dieu révéla un verset en faveur de Abou ‘Oubayda : {Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Dieu et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Dieu et à Son Messager, fusent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs c�urs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Dieu les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti de Dieu. Le parti de Dieu est celui de ceux qui réussissent.} (58/22)


more post like this