Exégèse de la sourate 52 : At-Tour
( Accueil > Coran > Exégèse)

2. Et par un Livre écrit.

Qatada a dit « mastur » signifie « écrits ».

7. Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.

abd allah ibn muhammad, suivant une chaine de garants remontant a hasan a dit : Umar recitait le verset la nuit {certes le chatiment de ton seigneur aura lieu}, il pleurait jusqu’a epuisement et tombait a terre. Il restait ainsi dans sa chambre jusqu’a reprendre conscience.

21. Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’ il aura acquis.

Selon Ibn Kathîr, Said Ibn Joubayr a dit : « Quand le croyant entrera au Paradis , il demandera où est son père, son fils et son frère.
Et on lui dira : ils n’ont pas accompli des oeuvres les hissant à votre niveau.
Il dira alors : « Je n’ai oeuvré que pour moi et pour eux ». Alors, ils seront hissés à son rang ».

28. Antérieurement, nous L’invoquions. C’est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux ».

Ibrâhîm At-Taymî a dit : « Celui qui n’est pas triste doit craindre d’être parmi les gens de l’Enfer, car les gens du Paradis diront : {Louange à Allah qui a fait disparaître notre tristesse} (35/34), et celui qui n’éprouve aucune compassion doit craindre d’être parmi les gens de l’Enfer, car les gens du Paradis diront : {Nous étions avant cela dans nos familles, plein de compassion} (52/28) ».

35~37. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur? Ou sont-ils eux les maîtres souverains?

Joubayr Ibn Mout’im (que Dieu l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Prophète réciter la sourate At-Toûr dans la prière de al-Maghrib, quand il est arrivé au verset qui dit : {Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur? Ou sont-ils eux les maîtres souverains?}, mon coeur a failli s’envoler ». (Al-Boukhâri)


more post like this