Exégèse de la sourate 42 : La consultation
( Accueil > Coran > Exégèse)

5. Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Dieu est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur

Selon Abou Dharr (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Je vois ce que vous ne voyez pas : le ciel a gémi sous le poids de son fardeau et il a raison de gémir. Il n’y a pas au ciel la place de quatre doigts où il n’y ait pas un Ange posant le front par terre, prosterné devant Dieu exalté. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez certainement peu, vous pleureriez certainement beaucoup et vous ne pourriez plus jouir de vos femmes dans les lits. Vous seriez certainement sortis par les routes implorant Dieu de venir à votre secours ». (At-Tirmidhi)

implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ceux (les anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : « Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l’Enfer. Seigneur! fais-les entrer aux jardins d’Eden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c’est Toi le Puissant, le Sage. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde ». Et c’est là l’énorme succès.} (40/7-9)

11. Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.

Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.

Na’îm Ibn Himâd a dit : « Celui qui compare Dieu à l’une de Ses créatures a blasphémé, et celui qui nie ce avec quoi Dieu S’est décrit a également blasphémé ». (commentaire de Al-‘Aqidatou At-Tahawiyah par Ibn Abi Al-‘Izz)

20. Quiconque désire lAbourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son lAbour. Quiconque désire lAbourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n’aura pas de part dans l’au-delà.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. Et ceux qui cherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l’effort de ceux-là sera reconnu.} (17/18-19)

26. et exauce [les voeux] de ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres et leur accroît Sa faveur, tandis que les mécréants ont un dur châtiment.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.} (2/186)

30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

‘Alî (que Dieu l’agrée) a dit : « Certes l’adorateur n’espère qu’en Dieu, il n’a peur que de ses péchés, car un malheur n’arrive qu’après avoir commis un péché, et il n’est levé qu’après le repentir. »

51. Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

Masrûq (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : Un jour que j’étais accoudé chez ‘Aïcha (que Dieu l’agrée), elle me dit : « Ô Abou ‘Aïcha! Trois choses, quiconque prétend l’une d’elles aura forgé un grand mensonge sur Dieu ».
Je lui dis : « Lesquelles? ».
– « Quiconque prétend que Muhammad, (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a vu son Seigneur, aura forgé un grand mensonge sur Dieu ».
Etant appuyé sur mes coudes, ajouta Masrûq, je me mis sur mon séant et dis : « Ô Mère des Croyants! Donnez-moi du temps (pour comprendre) et ne me pressez pas : Dieu, l’Exalté, n’a-t-Il pas dit : {Il l’a effectivement vu, au clair horizon} (81/23), et {Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente} (53/13).
– Parmi les gens de cette Communauté, répondit-elle, j’étais la première à poser cette question à l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui m’avait alors répondu : « Il s’agit de Gabriel que je n’ai vu sous sa forme originelle que deux fois : dont une fois quand je l’ai vu descendre du ciel couvrant de sa grande stature tout ce qui se trouve entre le ciel et la terre ».
Puis, ‘Aïcha ajouta : N’as-tu pas entendu ce verset que Dieu a révélé à Son Prophète : {Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur} (6/103).
N’as-tu pas non plus entendu ce verset : {Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il (lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage.} (42/51)
‘Aïcha poursuivit : Quiconque présume que l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait caché quoi que ce soit du Livre de Dieu aurait forgé un grand mensonge sur Dieu. Dieu en effet dit : {Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son }… De plus, celui qui présume que le Prophète prévoit l’avenir, aura forgé un grand mensonge sur Dieu; Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dis : Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Dieu}. (Mouslim n°259)


more post like this