Exégèse de la sourate 31 : Louqman
( Accueil > Coran > Exégèse)

6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

plaisants discours

Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu’un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’ Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (31/6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40)

Abi Amama (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître; car leur traite ainsi que l’argent qui en découle sont illicites ». C’est à ce propos que le verset suivant a été révélé « Et, parmi les hommes, il est (quelqu’un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’ Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (31/6)

Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451)

13. Et lorsque Louqman dit à son fils tout en l’exhortant : « Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Dieu, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme ».

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit en ce sens : « Faites-en sorte que la première parole de vos enfants soit « Il n’y a de divinité que Dieu » [Lâ ilâha ill Dieu] ».

34. La connaissance de l’Heure est auprès de Dieu; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) a dit : Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s’étant un jour montré au public, un homme vint lui dire : « Ô Envoyé de Dieu! Qu’est-ce que la foi? ».
– « C’est, répondit-il, de croire en Dieu, à Ses anges, à Son Livre, à Sa rencontre, à Ses prophètes et à la Résurrection ».
– « Ô Envoyé de Dieu! Qu’est-ce que l’Islam? », reprit l’homme.
– « L’Islam, dit le Prophète, consiste à adorer Dieu sans jamais Lui donner d’associés, à s’acquitter de la prière prescrite, à verser l’aumône légale (Az-Zakâ), à jeûner le ramadan ».
– « Ô Envoyé de Dieu! Qu’est-ce que la perfection (al-ihsân)? », demanda l’homme.
– « C’est, répliqua le Prophète, d’adorer Dieu comme si vous Le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, Lui certes vous voit ».
– « Ô Envoyé de Dieu! Quand est-ce qu’aura lieu l’Heure Suprême? », reprit l’homme.
« L’interrogé, dit-il, n’en sait pas plus que celui qui interroge. Je vous parlerai plutôt de ses prodromes : Quand l’esclave enfantera son maître; que les va-nu-pieds seront à la tête des gens; et que les pâtres des moutons se vautreront dans leurs constructions élevées. Cette Heure fait partie des cinq (événements) que Seul Dieu détient le secret ». Et le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de réciter ce verset : {La connaissance de l’Heure et auprès de Dieu; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.}
L’homme s’éloigna aussitôt et quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ordonna de le faire revenir, personne ne put déceler la moindre trace de l’homme. « Cet homme, dit alors le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), est Gabriel; il est venu enseigner aux hommes leur religion ». (Mouslim n�10)


more post like this