Exégèse de la sourate 19 : Marie
( Accueil > Coran > Exégèse)

39. Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas.

D’après Abou Sa’îd (que Dieu l’agrée), l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Le Jour de la Résurrection, on amènera la mort sous la forme d’un bélier plutôt blanc que noir ». Un héraut criera : « Hé! Les gens du Paradis. Reconnaissez-vous ceci? ». Ceux-ci tendront le cou et regarderont.
– « Oui, répondront-ils, c’est la mort ». Ensuite le héraut criera : « Hé! les gens de l’Enfer. Reconnaissez-vous ceci? ». Ceux-ci tendront le cou et regarderont.
– « Oui, répondront-ils, c’est la mort ». Puis, l’ordre sera donné de l’égorger.
– « Ô gens du Paradis, s’écriera ensuite le héraut, vous êtes immortels; la mort n’existe plus. Ô gens de l’Enfer, vous êtes immortels; la mort n’existe plus ». Puis, l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) récita ensuite ce verset : {Et avertis-les du Jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu’ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu’ils ne croient pas}. Ceci dit, le Prophète indiqua de la main l’ici-bas. Abou Kurayb ajoute seulement à ce hadith que le bélier sera arrêté entre le Paradis et l’Enfer et il approuve tout le reste. (Mouslim n�5087)

64. Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. Il a ce qui est devant nous, ce qui est derrière et ce qu’il y a entre cela

Selon Ibn ‘Abbas (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit une fois à l’Ange Gabriel : « Qu’est-ce qui t’empêche de nous rendre visite plus fréquemment? » C’est alors que descendit le verset suivant : {Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. Il a ce qui est devant nous, ce qui est derrière et ce qu’il y a entre cela} (19/64). (Al-Boukhàri)


more post like this