Exégèse de la sourate 107 : L’ustensile
( Accueil > Coran > Exégèse)

Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat

{Les hypocrites cherchent à tromper Dieu, mais Dieu retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu} (4.142)

L’Envoyé (paix et bénédiction de Dieu sur lui), rapporte-t-on, a dit : Celle-là est la prière de l’hypocrite ! celle-là est la prière de l’hypocrite ! celle-là est la prière de l’hypocrite ! Il s’assit en surveillant le soleil, et quand ce dernier se retrouve entre les deux antennes du diable, (l’hypocrite) se met debout pour becqueter quatre rak’a dans lesquelles il ne rappelle Dieu que trop peu.

Saïd b. Ubay Waqqâç a dit : J’ai interrogé l’Envoyé sur Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat, et il m’a dit : « Ce sont ceux qui retardent la prière après son temps. »

ceux-là sont les hypocrites qui ne font la prière que publiquement (Ibn Abbâs).

Atâ’ b. Dinar a dit : Louange à Dieu qui a dit : à ceux priant sont distraits de leur prière (même verset), au lieu de dire : à ceux priant sont distraits pendant leur prière – Ceux-là la retardent, ou ne la font pas selon ses piliers et ses conditions.

qui sont pleins d’ostentation

L’Envoyé , rapporte-t-on, a dit : Il y a une vallée dans la Géhenne. Chaque jour, la Géhenne demande refuge contre cette vallée 400 fois. Cette vallée est apprêtée à ceux usant de fausse piété d’entre la communauté de Muhammad.


more post like this