En Agriculture

Cette religion incite à la mise en valeur de la terre comme cela est mentionné par le propos où le Prophète (P.S) dit : « Celui qui donne vie à une terre, celle-ci lui appartient.», ainsi que : « Celui qui cultive une terre n’ayant pas de propriétaire est prioritaire dans son acquisition ».(29)

L’Islam veille également à ce que les besoins primordiaux soient assurés à l’individu et l’incite même à acquérir plus. Ces besoins sont déterminés dans le Coran en ces termes : « A toi appartient, en vérité, de n’y (la terre) avoir pas faim, de n’être point nu, de n’avoir pas soif, de ne point souffrir au soleil » (Taha, v : 119).

Dans le domaine industriel, l’intérêt qu’on doit porter à l’industrie nous est indiqué par Dieu d’une manière globale au point où toute une sourate (Chapitre coranique) est intitulée « Le Fer ». Dieu, par ailleurs, consolidant David dit : « Nous apprîmes à [David] à fabriquer, pour vous, des cottes de mailles pour vous prémunir contre le danger [vous menaçant] » (Les Prophètes, v : 80), et à un autre endroit de son Livre, Dieu inspire à Alexandre le Biscornu la construction des barrages : « … Apportez-moi des blocs de fer ! ». Quand il eu comblé l’espace entre les deux versants [des monts], il dit : « Soufflez ! ». Quand il eu fait du fer [une masse de] feu, il dit : « Apportez-moi de l’airain que je verserai sur le fer » (La Caverne, v : 96).
ALHASSANAIN.COM


more post like this