Croire en Dieu

 

 

L’Homme est parvenu à croire en Dieu depuis les temps les plus reculés. Il L’a adoré, Lui a voué sa fidélité, et a éprouvé un profond attachement à Lui, avant de connaître toute abstraction spéculative et philosophique et d’atteindre la compréhension complète des modes de démonstration.

 

Cette croyance n’est ni le rejeton d’une contradiction des classes, ni le produit d’exploiteurs injustes voulant consacrer leur exploitation, ni le fait d’exploités, victimes d’injustice et désireux d’y trouver une échappatoire; car elle a précédé dans l’histoire de l’humanité, toutes contradictions de ce genre.

 

Elle n’est pas non plus la conséquence d’appréhensions quelconques, ni d’un sentiment d’effroi devant les catastrophes naturelles et leurs comportements hostiles. Si la religion était le fruit de la peur et le résultat d’un sentiment de terreur, les gens les plus religieux seraient, tout au long de l’histoire, les plus peureux et les plus enclins à l’effroi. Or, ce sont les gens les plus courageux et les plus aguerris qui ont porté l’étendard de la religion à travers les temps.


more post like this