Commentaire de la sourate Houmazah

(N° 104 : LES CALOMNIATEURS)

Contenu de la Sourate :

Cette Sourate a été révélée à Makka et condamne toutes sortes de scandales et en particulier la médisance (Ghibat). Elle pointe également du doigt ceux qui se donnent du mal à rassembler et entasser leurs biens et qui insultent et se moquent de ceux qui n’en possèdent pas.

Ces personnes égoïstes, qui sont fières à cause de leurs richesses, prennent plaisir à discuter et à suggérer du mal des autres par les paroles mais aussi par des insinuations (sous-entendus), par leur comportement, des mimes etc.

A la fin de la Sourate, on montre quelle sera leur destinée. Avant leurs autres possessions, le feu de l’enfer va commencer par brûler leurs cœurs et leurs esprits, le centre de leur arrogance. Ce feu incessant les accompagnera pour toujours.

Les avantages à étudier la Sourah Houmazah :

Le Saint-Prophète (SAW) a dit:  » Celui qui récite cette Sourate sera récompensé de « dix bonnes actions » multiplié par le nombre de ceux qui se sont moqué de Mohammad (que la Paix soit sur lui) et ses compagnons.  » (Majma’-al-Bayan, vol. 10, p. 536)

De même, Imam Sadiq (A.S.) précise que celui qui la lit dans ses prières obligatoires sera épargné de la pauvreté ainsi que d’une mort affreuse. (Majma’-al-Bayan, vol. 10, p. 536)


more post like this