Commentaire de la sourate al-Ikhlâs ou at-Tawhîd

-Le basmallah-

بسم الله الرحمن الرحيم،

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ (1)

Bi-smi-llâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi, qul huwa Allâhu ahadunn

Par [la grâce du] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, dis : Lui, Dieu est Un,

الإِخْلاص  » al-Ikhlâs  »

Le nom de la sourate  » Ikhlâs  » est le nom verbal de la IVème forme dérivée (qui a très souvent un sens factitif, causatif (faire faire, rendre, se rendre..) de  » khalasa  » (être pur, sans tache, sans mélange), qui veut dire épurer, rendre pur, être pur, sincère (envers quelqu’un). Ikhlâs :

sincérité, pureté (des sentiments/intentions), dévouement, loyauté..etc. La sourate a été appelée ainsi parce que la sincérité/pureté ( » ikhlâs « ) éloigne les défauts de la multitude [loin] de la Vérité de l’Unité. D’où la traduction du nom de cette sourate par certains par  » Rendre un culte pur à Dieu « .

التوحيد  » at-Tawhîd  »

La sourate porte aussi un autre nom  » at-Tawhîd « . Le mot  » at-Tawhîd  » est le nom d’action de la seconde forme dérivée du verbe  » wahada « , qui indique :

-soit une intensité de l’action, en vue d’insister sur l’intensité dans l’Unité, pour en montrer l’importance extrême et confirmer l’Unicité et l’Extension de Dieu ;

-soit un sens factif dans le sens de  » rendre Un/Unique  » ou de  » considérer comme Un/Unique, en vue d’indiquer l’adhérence, l’appartenance à l’Unité.  »

Le mot  » Tawhîd  » indique également la pure doctrine de l’Unicité divine (le  » monothéisme « ), qui est le fondement constitutif essentiel de l’Islam.

بسم الله الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ ar-Rahmân ar-Rahîm  » Bi-smi-llâhi  »

Ici, le basmallah n’est pas un verset indépendant comme dans la sourate al-Fâtiha, mais fait partie de la sourate par son attachement au premier verset. A-t-il un sens particulier du fait de son rattachement à  » Qul  » ?

Reprenons.. (en nous aidant des indications données par l’imam Khomeiny(qs), dans son livre  » Arba’ûna Hadîthann « , notamment le dernier hadith.)
alhassanain.com


more post like this