CONTENU DE LA SOURATE :

Il est connu que cette sourate a été révélée à Makka, même si quelques commentateurs ont également affirmé qu’elle pourrait probablement être médinoise. Ces petits versets ainsi que son ton et son style attestent la première idée.

En tous cas, la complétude de cette Sourate est telle que selon certains commentateurs, tout le Savoir et les objectifs du Saint-Qour’an sont brièvement rassemblés dans cette seule Sourah. En d’autres mots, cette petite Sourate guide l’Homme vers un programme global et complet pour son bonheur.

Elle commence par un serment significatif au « Temps » pour se référer à la perdition existante dans la nature tout au long de l’écoulement de la vie des êtres humains à l’exception de ceux qui ont la foi, font de bonnes actions et qui s’enjoignent la vérité et encouragent à la patience. Ces quatre principes impliquent, en fait, la doctrine théologique, pratique, personnelle et sociale de l’Islam.

LES AVANTAGES A ETUDIER LA SOURATE AL ASR :

Imam Sadiq A.S. a dit :  » Celui qui récite (la Sourate) Asr dans ses prières facultatives , Allah swt le fera lever avec un visage brillant et éclatant, des traits joyeux et des yeux enchantés (regardant vers les bénédictions d’Allah) jusqu’à ce qu’il entre au Paradis le Jour du Jugement.  » (Majma’-al-Bayan, vol. 10, p. 545)

Il est évident que cet honneur et ces jouissances sont pour ceux qui pratiquent ces quatre principes dans leur vie et non pas ceux qui se contentent de réciter cette Sourate.


more post like this