Comment l’islam concilie-t-elle l’incompatibilité entre la science et la religion?

Question

Certaines découvertes scientifiques ne concordent pas avec les éclaircissements religieux. Comment l’islam admet-elle cela?

Résumé de la réponse

L’incompatibilité entre la religion et la science est un débat introduit dans le cadre christianisme. Pour résoudre ce problème, l’Islam doit tenir en compte certains paramètres.

1- Dans l’étude des saintes écritures ; il faut tenir compte des exceptions ( des arguments qui apportent certaines précisions pour lever l’équivoque sur une généralité ou des exceptions qui orientent la compréhension d’un concept pris au sens large du terme) afin d’éviter de coller de manière générale une théorie à la religion et croire pratiquement à la contradiction de science avec elle. Donc aborder les versets et les hadiths requiert une attention particulière.

2- La raison et le discernement sont islamiquement des critères de validation disposés par Dieu en l’homme. La religion accepte donc toute théorie établie en moyen d’arguments irréfutables et qui constitue dès lors les éléments d’exceptions sous entendu dans les versets et les hadiths.

3- En matière d’incompatibilité, il ne faut pas mélanger les causes spirituelles mentionnées dans les textes religieux au sujet de certains phénomènes et les causes matérielles.

4- Face aux découvertes scientifiques et aux théories, il faut distinguer les théories et les thèses dont toutes les hypothèses n’ont pas encore été envisagées avec les axiomes établis après soumission de toutes les hypothèses et éventualités possibles. Car, les théories perpétuellement en mutation ne peuvent être incompatibles avec les principes religieux constants et stables. Donc, il faut faire attention chaque fois qu’on est face à un résultat scientifique et éviter de prendre les données non prouvées pour des axiomes établis.


more post like this