Le terme Chiite

Le terme Chiite vient du mot Shia qui signifie en arabe  » les partisans de  » ou  » celui qui prend parti  »

Noé (Nuh) avait ses Shia (ses partisans), le Prophète Abraham (Ibrahim) également avait ses Shia (ses partisans).

Ce terme est repris dans le Saint Coran, en Arabe :

 » Il entra dans la ville à un moment d’inattention des habitants, il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans (Shia) et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l’acheva. dit: « C’est l’oeuvre du Démon. C’est vraiment un ennemi, un égareur évident  » Sourate Al Qasas verset n°15

Ceux qui avaient pris le parti du Prophète Mohammed (saw) était également des Shia (partisans), ainsi que ceux qui ont pris le parti de Ali ibn Abi Taleb.

Pourtant avec le temps et l’évolution de l’histoire, le terme Shia fût spécifiquement attribué au partisans de l’Imam Ali ibn Abi Taleb, d’ou le nom  » Shiat Ali « . Et aujourd’hui lorsqu’on parle de Chiite ou Shia, il s’agît exclusivement des partisans de Ali et de Ahl el Beyt c’est à dire  » Les Gens de la Maison du Prophète Mohammed (saw) « .

Les Chiites sont ceux qui suivent l’Imam Ali aprés le Prophète Mohammed (saw), croient en son Imamat et à celui de Ahl el Beyt, selon les commandements et la volonté du Prophète Mohammed (saw).
alhassanain.com


more post like this