Aytoullàh Al Ouzamà Sayed Mohammad Razà Al Moussawwi Goulpayghàni

Aytoullàh Al Ouzamà Sayed Mohammad Razà Al Moussawwi Goulpayghàni

Aytoullah Al Ouzama Seyed Mohammad Reza Al Moussawi Al Goulpaygani est né le 8 Zilkàd 1316 (AH) dans la province de Goulpaygan.

Son père s’appelle Mohatarm Seyed Mohammad Baqir Al Moussawi et sa mère Hajra Khatoun.

Il y a fait ses études primaire avant de partir pour Khonsar pour les études plus poussées. A l’age de 16 ans, il est allé à Arak pour assister au Séminaire dirigé par Marhoum Ayatoullah Sheikh Abdoul Karim Haeri. Il y est resté sous sa direction jusqu’en 1340 (AH) au moment où Sheikh Haeri fut invité à venir à Qoum par les Oulamas contemporrains pour y revivifier les Hawzas (Haute Ecole Religieuse ou Université religieuse).

Ayatoullah Haeri a demandé à Ayatoullah Goulpaygani de le rejoindre au Hawza de Qoum. Il accepta de suivre son maître. Dans très peu de temps, Ayatoullah Goulpaygani devint très connu pour sa profonde connaissance et piété. Par la suite, Ayatoullah Seyed Houssen Bouroujardi a succédé à Ayatoullah Haeri comme dirigeant de Hawza de Qoum, et Ayatoullah Al Goulpaygani était déjà connu comme un des Marjà-é-taqlid et son Rissàlà (Livre de fatwa) est publié en premier en ce temps.

Ayatoullah Goulpaygani devint une figure centrale dans le Hawza de Qoum après le décès de Ayatoullah Bouroujardi.

Pendant et après la révolution islamique en Iran, Ayatoullah Goulpaygani fut parmi ceux qui ont joué un role important pour l’instauration de la loi islamique en iran, étant un ferme supporteur et collègue de Marhoum Ayatoullah Khomeini.

Ayatoullah Goulpaygani a environs 30 livres à son actif, principalement sur le Fiqh (Jurisprudence islamique) et Oussoul (Fondement), dont certains sont en 10 volumes. Dans « Ifazatoul Awaid », qui est une œuvre lumineuse de Oussoulé Fiqh, il a marqué à l’aide de ses annotations, les cours de son maître marhoum Ayatoullah Sheikh Abdoul Karim Haeri.

Il a plus de 10 livres sur le Fiqh Istidlali qui couvre des sujets variés et un autre sur la refutation de ceux qui croient en « Tahreef » dans le Saint Qour-àne (Aqàéd). Il a auss

Il a aussi écrit un livre avec des notes en marge et commentaire sur Al Ourwatoul Ouçkà » (Fiqh) Il a étudié sous la direction de nombreux enseignants proéminent qui incluent Marhoum Ayatoullah Sheikh Abdoul Karim, Marhoum Mirza Naeni, Marhoum Sheikh Mohammad Houssen Isfahani, Marhoum Sheikh Zia Iraqi et Marhoum Seyed Abdoul Hassan Isfahani.

Ayatoullah Goulpaygani est décédé en 1993 et inhumé à Qoum

Table des Matières

Aytoullàh Al Ouzamà Sayed Mohammad Razà Al Moussawwi Goulpayghàni

source : alhassanain.com


more post like this