Ayatoullah Bouroujardi

(Ayatoullah Sayyed Houssen bin Ali Tabataba’i Bouroujardi )

Il est né à Bouroujard en 1292 AH (1875). Il s’est spécialisé en Fiqh (jurisprudence islamique) et a étudié les lois de toutes les écoles de pensée islamique. Il a étudié à Isfahan puis, à Najaf où il excella et devint l’un des maîtres en la matière.

Il est retourne à Qoum en 1364 AH (1944) à la demande des Oulémas en leur apportant un nouveau souffle. Ce fut pendant le règne du puissant Reza Khan et les Oulémas en Iran étaient opprimés. Ses sermons inspiraient force et résistance contre les puissances étrangères et atteignirent rapidement les jeunes. Il a dit :  » Notre mission est de garder la flamme de l’Islam en vie et nous pouvons être certains que cette flamme illuminera un jour le monde entier. Les graines semées maintenant pourront produire une riche moisson dans le futur.  »

Sa plus grande joie était toujours d’établir de nouveaux centres d’éducation car c’est cela qui gardera la flamme de l’Islam en vie…

Il est rapporté que lors de sa dernière année, il a eu une crise cardiaque majeure et son entourage était occupé dans son expertise médical. Après avoir reçu des calmants, et être revenu à lui-même, il a ouvert les yeux et promena son regard dans la salle. Voyant son assistant, il dit :  » Pourquoi n’y allez-vous pas ? « . L’assistant, les larmes aux yeux demanda :  » où ? ».

Ayatoullah Bouroujardi répondit :  » N’étiez-vous pas supposés accompagner M. Lozardeh à Mashad pour l’inauguration de Miza Ja’fer School ? « .

Son assistant dit :  » J’attends que vous recouvriez, pour que je puisse partir l’esprit tranquille « .

C’était à sa 16è année (de fontionnement) que le Hauza de Qoum a envoyé pour la 1ère fois des missionnaires partout dans le monde pour établir les centres réligieux zt des Masjides

Il était le seul Marja-é-taqlid après la mort de Ayatoullah Isfahani.

Ses livres incluent  » Hashiyya Al Kifaya  » et  » Hashiyya au Nihaya « . Ses étudiants sont la plupart des Oulémas leader dans le Gouvernement islamique d’Iran.

Il décéda le 13 Shawwal 1381 AH (1963) à Qoum.


more post like this